

Je ne l’ai essayé pour le moment que sur du piano ( sonate 31 de Beethoven par Alfred Brendel) en ajoutant et enlevant uniquement la quatrième bande qui est en fait la première.
J’ai même réussi à me faire un pseudo test aveugle en activant et désactivant les yeux fermés. Rapidement on ne sait plus où l’on en est.
La différence est subtile. Sur du piano pour moi ça adouci la main droite en la faisant mieux ressortir et en lui retirant quelques dureté que j’entend sur le LCD4 et non sur l’Utopia.
J’ai également testé sur quelques fichiers l’Audeze LCD4 égalisé câble stock à l’utopia non égalisé cable Lazuli.


Les deux casques ont vraiment des points communs: technicité, rapidité bien que je trouve l’utopia plus rapide, neutralité et dynamique.
Néanmoins je continue de préférer l’utopia au LCD4.
D’abord il est un peu plus doux et moins fatiguant que le LCD4 je trouve.
Après il a un bas médium que n’a pas le LCD4. Sur le piano les 5 octaves sont là et bien homogènes, sur la voix d’Elvis c’est assez évident elle est plus resserré vers le haut sur le LCD4. Sur le violoncelle le bas médium donne à l’instrument plus de corps que sur le LCD4.
J’ai l’impression que l’attenuation du bas médium du LCD4 lui donne un côté plus transparent et résolvant que l’utopia dans les médiums.
La main droite du piano est plus cristalline, mais du coup plus fatigante peut être.
Sur les aigus le Focal marque des points: sur l’etude La Campanella de Frantz list la main droite fait un gros travail sur la dernière octave. Si on se concentre sur cette main droite, sur l’Utopia ça glisse avec une très grande lisibilité et sans aucune fatigue. Sur le LCD4 certaines notes sont vraiment des coups de marteau qui brusquent les tympans et sont assez irritantes.
L’image des deux est assez proche pas la meilleure mais pour moi suffisante. On est sur deux vrais casques ouverts, ça respire, aucune raisonnance dans le grave ni sur l’un ni sur l’autre, aucune sensation de confinement ou de compression. Les deux sont bons mais l’utopia pour moi est plus agréable à écouter, plus musical, plus vrai et moins fatiguant.
Après pour revenir au topic: peut on aimer à la fois le Meze et l’Utopia. Bonne question car pour le coup ils sont vraiment très différents.
Sur le papier et mes critères c’est un casque que j’aurais du mettre de cote au bout de 5 minutes.
C’est un casque au rendu plus chaud, moins technique, avec une moindre extension vers le haut bref pas très emballant. Pourtant quand je l’ai eu en prêt la première chose que j’ai mise était la sonate en si par Nojima et je suis resté sur le luc. J’ai immédiatement demandé à Alpha si il pouvait me proposer quelque chose et c’est arrivé très vite. Une fois entrée cette égalisation sur Roon j’ai écouté ce casque 13h de suite ce qui ne m'étais même pas arrivé avec le Stax ou l’Utopia. Sur les 13 heures: 10 de piano, tout y est passé par un premier tour rapide. Puis ça a été les 32 sonates de Beethoven, l’integrale Schubert par Brendel, de Bach à Satie et les gymnopedies par ciccolini j’ai parcouru le répertoires du piano avec plus de 200 heures d'écoutes de ce seul instrument. Il m’est arrivé comme Dimanche dernier d’écouter du piano de 6h à 20h en posant juste le midi. Je ne sais plus si il est bon ou mauvais mais il est envoûtant. Je pense que c’est un casque qui devrait déplaire à la plupart car il n’a pas grand chose de ce que l’on espère spontanément lorsqu’on mets un casque sur la tête.
Pour ceux qui s'intéressent à Stax c’est un casque qui aurait pu s’inspirer du 007MKI mais avec une grosse assise en bas, sinon c’est probablement ce que je trouve de plus ressemblant pour faire un parallèle.
Donc pour ceux qui aiment le 007MKI allez l’essayer.
Après il va me falloir des centaines d’heures supplémentaires pour savoir si il s’agit ou non d’un mirage. A suivre donc
