Disparition de la musique de masse ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

orgelspieler a écrit :
salut fred a écrit :Rythmiquement, "Mauvaise augure" est compliqué aussi, il y a beaucoup de contre-temps, tout le monde ne peut pas rapper là-dessus.
Je me suis bien marré. Je n'ose pas présumer du niveau de "tout le monde" alors.
Essaie de le faire alors et tu verras que la gestion rythmique que ça soit dans la construction de tes paroles, les placements ou au niveau du placement de la voix est loin d'être si aisé quand on sort des carcans classiques du rap. C'est marrant ça quand on propose quelque chose de sérieux pour expliquer certaines difficultés au niveau d'une musique comme le rap francophone ou du hip hop en général, on se retrouve rabrouer bêtement en disant "mais c'est simple", "c'est de la musique de masse", "tout le monde peut faire ça" etc. Pourtant enregistre-toi et écoute ce que tu peux faire à ce niveau, tu verras alors ceux qui choissent la facilité et ceux qui cherchent à se démarquer à tous les niveaux de la construction des morceaux. Et pourtant, je n'aime ni accroche à ce que fait Booba depuis "Temps Mort" comme Gwaaan.

Entendre parfois ce genre de conneries me rend vert, ne serait-ce que de revoir la tête des gens lorsque je leur dis que mon genre de prédilection ces deux dernières années est le rap francophone pour sa richesse, ses recherches et surtout la vie et la volonté de sortir du lot qu'ont de nombreux artistes du milieu. Oui, il y a un passage à vide durant les années 2000 qui fût majestueusement chiants, l'âge d'or est passé et les gens ont tiré sur la corde pour délier des bourses en masse. Ce n'est ni les premiers à faire ni les derniers. Dans «industrie musicale», il y a aussi «industrie» et c'est valable pour tous les genres.

Allez, voir ce que font des gars comme Némir, Deen Burbigo, Ahmad, Lucio Bukowski et le reste de l'Animalerie.
Je ne suis pas ton père non plus !
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par orgelspieler »

Déjà je n'arrive pas trop à trouver un sens / une cohérence / un intérêt aux paroles de Mauvaise augure (je trouve que ça part dans tous les sens, entre 2 phrases qui se suivent je cherche la continuité, et c'est plein de "métaphores" moches). Alors je trouve effectivement "facile" de vomir des paroles sans queue (pourtant Booba la mentionne beaucoup) ni tête, mais quand même tiens tout d'un coup ça va bien avec le rythme.
Au contraire je ne dénigre pas la complexité du rythme dans cette phrase "tout le monde ne peut pas rapper là-dessus" : c'est compliqué rythmiquement, Booba arrive à rapper là-dessus, pas "comme tout le monde". Jusqu'ici très bien, bravo Booba. Et pourtant je ne vois pas l'intérêt de "pouvoir rapper dessus" si au final c'est si vide (EDIT- à mon humble avis).

Résumé plus clair (et encore ? :mrgreen: ) :
salut fred a écrit :Rythmiquement, "Mauvaise augure" est compliqué aussi, il y a beaucoup de contre-temps, tout le monde ne peut pas rapper là-dessus.
Fred dit que rythmiquement Booba est fort. Et ça apporte quoi à son rap ? C'est tout ce qu'il faut pour se fapper en écoutant le morceau ?
Boulez est capable de diriger d'une main à 9 temps, de l'autre à 666 temps, ouah c'est classe tout le monde peut pas le faire donc
donc je sais pas
Dernière modification par orgelspieler le 09 oct. 2013 17:00, modifié 2 fois.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

orgelspieler : Je mets un lien d'une interview sérieuse d'un mec qui connait son métier et toi tout ce que tu trouves à dire, c'est "vu que le rap c'est de la merde et que je déteste booba, qu'est ce que ça doit être le niveau des autres" faudrait penser à ouvrir un peu plus son esprit, car non, tu ne détiens pas la vérité absolue. C'était juste pour expliquer que le flow de booba est unique et que je comprends donc qu'on puisse trouver ça divertissant, même si c'est pas ma tasse de thé ;-/
Tout comme Miley Cyrus d'ailleurs hein :P
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kokakolia »

Arkhs a écrit :
Partiellement d'accord avec le passage en gras. Il reste des courants musicaux, certes de niche ( tel que le Grindcore ou le Crust ) encore extrêmement engagé politiquement.
C'est FAUX, prenez l'exemple de la guerre en Irak. Cette guerre a permis a de nombreux artistes "punks commercial" de vendre des disques, ce qui me fait vomir.

Par exemple: Avril Lavigne, Green Day, Rise Against (champions de cette arnaque), 30 Seconds to Mars, the Trews ont tous fait des chansons pour commémorer les soldats morts ou les conséquences de la guerre. Et le public niais achète. C'est hypocrite et je crois que l'on peut accuser Woodstock pour avoir commencé cette astuce pour vendre de la musique avec des chansons discutables.

Et puis vous avez aussi le 11 septembre aux Etats Unis qui a généré beaucoup d'argent pour les artistes opportunistes: Souvenons nous de la tragédie...ACHÈTE MON DISQUE!
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
orgelspieler

barz13 a écrit :"vu que le rap c'est de la merde et que je déteste booba, qu'est ce que ça doit être le niveau des autres"
Alors déjà, le rap je n'écoute pas du tout. J'en entends pourtant, c'est même ce qui m'a réveillé tous les matins pendant 3 ans (sono dans le couloir de l'internat). Pas que du rap d'ailleurs, aussi de la musique de boîte style dancefloor (?) et de l'électro), donc j'ai entendu pas mal de choses sur lesquelles je ne saurais malheureusement placer un titre ou un artiste.
De là à dire que "c'est de la merde" simplement parce que je n'aime pas, c'est toi qui le dit à ma place, sûrement que tu sais mieux que moi ce que je pense. Eh oui je trouve que certains morceaux (et pas certains genres comme tu me le fais dire) sont de la merde, c'est un peu normal non, tout n'est pas forcément très bon et j'ai le droit d'avoir mes goûts ?
barz13 a écrit :faudrait penser à ouvrir un peu plus son esprit, car non, tu ne détiens pas la vérité absolue.
C'est le genre de phrase qui revient tout le temps et elle me fait penser à... un préjugé sur les préjugés. La première partie encore je suis d'accord, je vais tâcher d'ouvrir mon esprit et mes oreilles évidemment à d'autres musiques que celles que j'écoute d'habitude.
Mais
tu ne détiens pas la vérité absolue
là pardon, de quel droit tu me fais dire quelque chose que je n'ai pas dit, ni même esquissé ? J'ai été très méchant et très vil en vous forçant à assimiler mon opinion et à la réciter à genoux en brandissant la menace du pilori ? Je me suis proclamé Grand Architecte de la musique ?
Ma galerie 500px
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

baston!!!!!!!!!!!!
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
orgelspieler

Mais non, je m'emporte mais les les écrits s'envolent, les bisous restent. :mrgreen:
Ma galerie 500px
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

orgelspieler a écrit :
barz13 a écrit :"vu que le rap c'est de la merde et que je déteste booba, qu'est ce que ça doit être le niveau des autres"
Alors déjà, le rap je n'écoute pas du tout. J'en entends pourtant, c'est même ce qui m'a réveillé tous les matins pendant 3 ans (sono dans le couloir de l'internat). Pas que du rap d'ailleurs, aussi de la musique de boîte style dancefloor (?) et de l'électro), donc j'ai entendu pas mal de choses sur lesquelles je ne saurais malheureusement placer un titre ou un artiste.
De là à dire que "c'est de la merde", c'est toi qui le dit à ma place, sûrement que tu sais mieux que moi ce que je pense.
C'est un peu ce que tu laissais penser, donc j'ai mal compris okay :P
barz13 a écrit :faudrait penser à ouvrir un peu plus son esprit, car non, tu ne détiens pas la vérité absolue.
C'est le genre de phrase qui revient tout le temps et elle me fait penser à... un préjugé sur les préjugés. La première partie encore je suis d'accord, je vais tâcher d'ouvrir mon esprit et mes oreilles évidemment à d'autres musiques que celles que j'écoute d'habitude.[/quote]

C'est surtout pas le cliché d'un cliché ! Je dis juste que pour moi aucune musique n'est de la merde, qu'il y a des choses intéressantes dans tout les styles et qu'il en faut donc pour tout les goûts.
tu ne détiens pas la vérité absolue
là pardon, de quel droit tu me fais dire quelque chose que je n'ai pas dit, ni même esquissé ? J'ai été très méchant et très vil en vous forçant à assimiler mon opinion et à la réciter à genoux en brandissant la menace du pilori ? Je me suis proclamé Grand Architecte de la musique ?
En fait, rien qu'avec cette petite phrase que tinara et moi avons relevé (qui était tellement condescendante), c'est l'impression que tu as donné ;-/

Bon tu l'auras compris je me suis embrouillé dans les quote débrouillez vous :mrgreen:

Et oui bisous :(l)

orgelspieler

Je pense alors qu'elle était plus con que descendante. :P
Bon allez j'arrête le HS. :$
Ma galerie 500px
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par barz13 »

Toute façon ce sujet était trop lisse, les gens étaient trop d'accord :lol:
Bon on a un peu débordé là :$

tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Les paroles ne font pas le rap, ce n'est pas de la variété française où il n'y a déjà plus de paroles. Le rap dans son ensemble est une disciple aux multiples visages même au niveau simple du rappeur. Il faut distinguer le flow (comprendre sa capacité à poser selon certaines rythmiques tout en restant "fluide" "naturel") d'un rappeur de ses paroles, c'est le cas pour Booba. La voix dans le rap comporte sa partie de technicité comme pour tout instrument. C'est de ça dont on parle depuis le début avec la rythmique. Tu peux trouver un musicien bon au niveau technique sans apprécier le sentiment qu'il fait passer ou l'absence de sentiment bouffé par sa technique. C'est ce qui se passe avec Booba et les gens qui lui reconnaissent une capacité sans pour autant apprécié ce qu'il fait.
Je ne suis pas ton père non plus !
orgelspieler

Eh bien merci, ça m'aide à mieux comprendre ce qui était évoqué. :jap:
Ma galerie 500px
herm2s

Message par herm2s »

kokakolia a écrit : C'est FAUX, prenez l'exemple de la guerre en Irak. Cette guerre a permis a de nombreux artistes "punks commercial" de vendre des disques, ce qui me fait vomir.

Par exemple: Avril Lavigne, Green Day, Rise Against (champions de cette arnaque), 30 Seconds to Mars, the Trews ont tous fait des chansons pour commémorer les soldats morts ou les conséquences de la guerre. Et le public niais achète. C'est hypocrite et je crois que l'on peut accuser Woodstock pour avoir commencé cette astuce pour vendre de la musique avec des chansons discutables.  

Et puis vous avez aussi le 11 septembre aux Etats Unis qui a généré beaucoup d'argent pour les artistes opportunistes: Souvenons nous de la tragédie...ACHÈTE MON DISQUE!
Euh... euh... comment dire ?

Nous ne vivons pas dans le monde de Babar et tout évènement suscite son lot de réaction. Je ne pense pas que les punk à chien en question aient vendus pour des millions et des millions d'albums : mais je ne demande qu'à être deciller. Idem sur dernier point.

Les blockbusters, ce n'est pas des chanteurs qui savent toucher un public massivement, de façon industrialisée ? Ou alors, nous n'avons pas les mêmes définitions de l'industrialisation et du blokbuster...

H.

EDIT : mon post c'est vraiment de la daube
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Zarbol »

herm2s a écrit :EDIT : mon post c'est vraiment de la daube
ça sera pas le seul dans ce thread :lool:
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
westmat

Message par westmat »

Je viens juste ici pour dire que je vous lis avec attention, que j'ai sortis les popcorns et que j'vous adore! :mrgreen:

(Quoi? J'aime rajouter un peu de daub à la daub :PP )
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Répondre

Revenir à « Musique »