Murl0c a écrit :alphatak a écrit :Je repose ma question, car je serais vraiment curieux de connaître la réponse : quelques sont les smartphones dits "audiophiles" actuellement distribués en France (et qui ne sont pas hors d'âge, évidemment) ?
J'ai posté la liste en première page.
Tu dégages tous les Vivo et les Meizu et tu as les modèles distribués en France sans devoir commander en Chine ;)
Donc : Huawei & LG
Meizu est distribué avec version global en France à l'heure actuelle
kookaburra a écrit :Murl0c a écrit :Ce n'est que de la spéculation, mais oui j'imagine le nombre de DAPs vendus largement inférieurs par rapport à ces quelques smartphones audiophiles (au niveau mondial).
Et moi j'imagine que la très grande majorité de ceux qui achètent ces "smartphones audiophiles" ne savent même pas qu'ils le sont et qu'ils les achètent pour pleins d'autres raisons sans se soucier particulièrement de la qualité sonore. Ce n'est pas le "son" qui fait le nombre de vente de LG en France, par exemple, sinon le V30 se serait bien plus vendu qu'un G6, hors le V30 ne s'est pas tellement vendu en Fr (donc LG ne sort même pas le V40 sur le marché fr, ensuite, faute de vente satisfaite pour eux). Et d'ailleurs la version européenne du G6 n'a même pas le Quad-DAC, c'est dire ! (je l'ai eu, en version EU, sans Quad-DAC).
Faudrait trouver des utilisateurs de LG G7 ou de Honor 10 et leur demander si ils sont au courant que leurs smarphones ont un "bon DAC" dedans : ils vont te répondre "super ! mais c'est quoi un DAC ?".
C'est exact. Les gens sont intéressé par des airpods ou des Sony tws. Des gens ne comprennent pas mon intérêt pour le jack. C'est quelque chose que j'aimerais changer un peu, et que je fais déjà avec mes test d'intras. J'ai vite être qualifié de Mr KZ et certains ont découvert ce que c'était que de bons intras
alphatak a écrit :Murl0c a écrit :On reste un marché de niche discutant de produits de niche, franchement je serais curieux de connaitre le nombre de DAPs qui ont été vendus, ça doit pas être mirobolant non plus. ;)
Tu crois que son-vidéo en aurait 50 au catalogue s'ils ne se vendaient pas ? Et qu'il en sort un nouveau chaque semaine ?
Il y a vendre et vendre. En surtout régulièrement ça permet de faire parler. C'est plus du marketing qu'autre chose. Tu peux en surtout très régulièrement m'y en prie quantité. À leur niveau ça se vend en milliers, certainement pas en millions par modèle
Xiaomi ne vend pas des tonnes de smartphone en comparaison à d'autres marques et ça les empêche pas d'annoncer une nouvelle référence toutes les 2/3 semaine
Le monde des smartphones audiophile n'est pas vendeur pour une raison simple. Le grand public n'y comprends rien, c'est pas concret à une conférence et ne comprends même pas la différence entre un bon et un mauvais son. La plupart des gens veulent des grosses basses ( coucou Bose et Sony ) et c'est leur seule référence. Plus il y a de basse, mieux c'est.
Les gens se touchent sur le bluetooth 5.0 et des codecs HD sur des true wireless qui ont déjà du mal à sortir un son qui permet de faire la différence entre du 256 et du 320... mais comme on peut pas parler des performances d'un driver de façon simple et concret
Et entre un appareil photo où tu peux montrer la beauté sur un écran et ça prend 3s et une prise jack ou c'est totalement abstrait....
Et puis quand je vous le marketing fait que les intras ça veut rien dire
" Des basses profondes, des voix naturel et des aigus Cristallin" c'est du copier-coller et ça ne veut rien dire. Si moi j'y prête pas attention comment le client lambda peut s'y intéresser ?
Est ce que déjà concrètement vous avez déjà eu des que vous avez pris et que vous saviez que ça vous plaira de part leur approche ? Non car c'est impossible à décrire pour le marketing.
Par contre un smartphone tu lui montres qu'il a 3 capteurs, qu'il peut faire tel photos avec des sample ba c'est simple, clair et efficace.
L'audio c'est un marché de niche, c'est tellement de niche qu'en testeur YouTube régulier il n'y a que moi. Et encore j'y connais pas encore grand chose, j'ai découvert un peu ce monde avec les KZ ZST parce que j'étais curieux et que ça valait 15€. J'avais teste quelques casques par ci par là mais j'avais juste un redmi note 2 avant.
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx
Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix
Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !
Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII