Focal Elear et Focal Utopia

J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

3% parce que c'est a partir de la que tu peux l'entendre, en dessous c'est inaudible ou noyé

J'ai vu les courbes, mais ce qui m’intéresse c'est de savoir ce qui va se passer niveau THD quand je vais mettre 3 fois plus de puissance dans la zone des 50Hz, mais je ferais la mesure demain matin a la fraiche :mrgreen:
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ben sur la courbe tu vois déjà ce qui se passe quand tu jump de 90 dB à 100 dB. C'est pas simple d'extrapoler, mais on devine quand même que ça ne pas pas exploser en collant 10 dB de plus. Mais oui, si tu as moyen de tester ça, c'est très intéressant ! :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

HIHI, je passe en pads ''neutral'' sur le DT1990 pour tenter une approche plus clair et un meilleur comparatif avec l'Utopia si c'est possible...
Dernière modification par Franck.T le 26 févr. 2017 00:04, modifié 1 fois.
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

alphatak a écrit :Ben sur la courbe tu vois déjà ce qui se passe quand tu jump de 90 dB à 100 dB. C'est pas simple d'extrapoler, mais on devine quand même que ça ne pas pas exploser en collant 10 dB de plus. Mais oui, si tu as moyen de tester ça, c'est très intéressant !  :p
Le dernier test du genre que j'ai fait, la bobine est venu frapper violement le le fond de l'entrefer (ben ouai quand t'envoie +12dB en dessous de la FS d'un HP ben ca aime pas trop) et ma détruit la bobine, pas garantie qu'ils m'ont dit chez ScanSpeak :P mais bon avec focal je suis confiant, la seule chose qui m'a dessus de la marque c'est les Grandes Utopia , le reste ca va
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 915
Inscription : 31 janv. 2012 15:33

Message par kazuya »

J@r0d a écrit :
alphatak a écrit :Ben sur la courbe tu vois déjà ce qui se passe quand tu jump de 90 dB à 100 dB. C'est pas simple d'extrapoler, mais on devine quand même que ça ne pas pas exploser en collant 10 dB de plus. Mais oui, si tu as moyen de tester ça, c'est très intéressant !  :p
Le dernier test du genre que j'ai fait, la bobine est venu frapper violement le le fond de l'entrefer (ben ouai quand t'envoie +12dB en dessous de la FS d'un HP ben ca aime pas trop) et ma détruit la bobine, pas garantie qu'ils m'ont dit chez ScanSpeak  :P  mais bon avec focal je suis confiant, la seule chose qui m'a dessus de la marque c'est les Grandes Utopia , le reste ca va
Scanspeak ? tu es aussi dans le caraudio ou home ?
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

kazuya a écrit :Scanspeak ? tu es aussi dans le caraudio ou home ?
Caraudio, mais j'utilise des HP home
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

j'ai passé en revue le Wagner sous la direction de Solti avec l'Utopia et mon modeste set Ifi IDSD-Black+ipurifier2... Pow Pow Pow je sais pas comment je vais faire pour rendre ce casque, pourtant il va bien falloir trouver une solution :levit:
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11880
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Sortir du pognon... :mrgreen:
EarMen ST-Am + Hifiman Sundara Closed-Back
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6409
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

kristo13 a écrit :Sortir du pognon...  :mrgreen:
ça je sais que je pourrais toujours m'arranger avec Pierre, nan la question c'est de bien repenser avec quelle facilité& je me lasse du matos... A ce petit jeux seul le Hifiman EDX v1 et le DT1990 on tenu la distance..
.
- Ampli Xduo TA66 - Dac SMSL SU1 - Sennheiser HD660S2 - -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSl D6 -
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Elear Reçu 8-D

Mais pas pu le tester à la maison encore, il faut bien repartir bosser :-S
Darktores a écrit :
kristo13 a écrit :Sortir du pognon... :mrgreen:
ça je sais que je pourrais toujours m'arranger avec Pierre, nan la question c'est de bien repenser avec quelle facilité& je me lasse du matos... A ce petit jeux seul le Hifiman EDX v1 et le DT1990 on tenu la distance..


J'ai le même soucis aussi, je me lasse pas mal du matos que j'ai. J'ai cumulé les amplis hifi, changé maintes fois d'enceintes, Changer pour rester dans des gammes proches ne sert pas à grand chose, et que quand on reste dans son budget (c'est à dire matos que l'on acquiert sans vraiment économiser un petit moment), on à tendance à vite changer.

En ce qui me concerne, je pars désormais sur un maillon final (enceinte, casque) plutôt haut de gamme, mais pas le truc que je vais économiser 10 ans, car pour moi un casque (ou enceinte) "qui fait tout" et où je m'éclate sur tous les registres, j'y crois pas vraiment. D'où le fait d'avoir en enceinte une compo moyenne/haute gamme pour classique/jazz etc, et une autre moyenne gamme pour le pop rock. Pareil pour les casques, j'ai du moyenne gamme (elear désormais + ps500) pour les écoutes "sérieuses", et d'autres casques à cotés qui vont pas aussi loin mais proposent autre chose en terme de rendu, ça permet de se rendre compte que finalement nos autres casques sont pas mal, et de temps en temps un peu de changement limite la routine.

Après il faut faire la part des choses, je sais, pour avoir testé, que dans mon cas mes amplis hifi moyennes gammes (les 80w entre 700 et 1000€) me satisfont très bien, les hauts de gamme que j'ai pu écouter ne m'ont pas apporté grand chose. Pareil en platine CD, au final après avoir eu des platines à 7-900€, j'utilise aussi bien mes entrées de gamme à 300€, j'ai pas tellement de différences. En allant écouter moon et compagnie à plusieurs K€, la seule platine qui m'a fait un petit tilt étant une accustic arts à 5000€, je sais que ça ne sert à rien que je prenne quelque chose entre les deux :lol:

Le plus dur, à mon sens, reste de négocier avec madame qui peut parfois pester quand elle se rend compte que la maison se transforme en stand de cobrason :mrgreen:
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
gues42
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 22 juin 2012 17:27

Message par gues42 »

Salut à tous !

Heureux possesseur du Focal Utopia également (l) . Je ne vais pas refaire une review du casque car la plupart des choses ont déjà été dites mais pour moi il s'agit très certainement du meilleur casque du marché.

Juste une remarque par rapport à l'ampli/DAC que j'ai acheté pour aller avec, j'ai acheté le Burson Conductor V2+ qui selon moi ne fait pas une bonne association avec l'Utopia. Je trouve le rendu avec le Burson vraiment trop neutre et trop précis ça enlève un peu de plaisir d'écoute. Ça manque également un peu de chaleur et je trouve les voix trop présente. A contrario le rendu est excellent avec le Grado GS1000i donc c'est vraiment une question d'association.

J'attend dans quelques jour le Fostex HP-A8C MKII afin de pouvoir comparer les 2 et je vous tiendrais au courant ;).
Baladeurs :
Actuels : Astell & Kern AK70
Anciens : Sansa clip+ + Ampli Fiio E06, iBasso DX50, Fiio X5, Sony NWZ-ZX1

Casques :
Actuels : AIAIAI Tracks, HiFiMAN HE-400i
Anciens : Sony MDR v300, Grado SR80, JAYS c-JAYS, Audio technica ATH ES7, Ultrasone PRO 750, KEF M500, Audio technica ATH ES10, sennheiser HD600, Grado PS500E, Fostex TH-600, Grado GS1000i, Oppo PM-3, Focal Utopia

Dac :
Actuels : FiiO K1, Nuprime µDSD
Anciens : Burson conductor v2+, Fostex HP-A4, Fostex HP-A8C MKII
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Hello,

Ah ben je serais intéressé car j'ai aussi du grado à la maison et que je cherche un ampli casque pour l'elear (je pensais à un soloist SL, mais d'après ce que tu dis à éviter donc, même si pour ma part c'est un elear). Je vais me pencher sur le cas du HD100 d'atoll ou LM 218 de line magnetic.

Bon t'es parti sur un utopia, donc pas les memes ref, mais tu n'as pas ressenti un "manque" en passant de grado au focal ?
Car moi hier première écoute de l'elear à la maison, sur musique que j'écoute non stop sur le ps500, j'étais un peu paumé, pour ne pas dire déçu.

Je me suis dis que j'étais peut être fou, et puis je suis tombé sur un thread ou le gars à le même "soucis" que moi:

http://www.head-fi.org/t/811961/focal-e ... hread/1035

Lui est plus radical car il repasse sans cesse sur son PS, alors que moi je trouve pas mal de qualité au Focal. Mais quand même j'ai eu le même ressenti : timbres qui semblent moins "bons" (moins réels), besoin de monter le son avec le focal pour que ça bouge (ou du moins pour que je retrouve ce que j'avais sur le ps500 à faible niveau). Moi qui suis plus sensible à la musique qu'à la voix, j'ai l'impression que justement avec le focal les voix sont un peu plus mis en avant, et qu'il me manque quelque chose dans les chansons que je connais maintenant par coeur. Ca donne l'impression qu'il y a moins de détails.

Seul point ou je suis pas d'accord avec lui, sur le soundstage, qu'il trouve meilleur sur le focal. Je ne dis pas qu'il est pas meilleur, mais que la première impression que j'ai eu, ps500 G_cush vs elear, c'est que quelques fois avec le focal ils jouaient dans une boite de conserve. Comme si c'était étouffé, qu'il me manquait des détails, et que justement tout le monde était resserré au centre. Mais ça je pense que c'est surtout dû au fait que le grado surtout avec ces pads, va avoir une restitution plus "latérale" quand le focal sera plus "frontal". la combinaison distance des HP / axes des HP doit pas aider là dedans, et surement que ma vision de soundstage sur les zyks que j'écoute doit être quelques peu "triché" avec le ps et ces pads.

Finalement après avoir laissé ça de coté une petite heure, je suis retourné faire des écoutes de l'elear sur d'autres chansons, en me posant et en arrêtant de changer de casques pour comparer. les détails reviennent, le soundstage est "revenu", je m'habitue à la sonorité, donc tout va bien. Mais franchement délicates les premières écoutes pour un gradoïste à mon sens :'(

En ampli casque, pour l'instant j'en ai pas un seul qui lui va "bien", mais aucun ne va mal. Disons que je n'ai pas trouvé l'ampli où ça fait "tilt", comme ça à pu le faire entre le k701 et le G-103S. Peut être m'équiper du line magnetic sur lequel j'ai fais les écoutes du elear/utopia les premières fois. Ou l'HD 100 d'atoll qui en plus d'être pratique (et d'aller avec le reste des mes atoll :mrgreen: ), à apparemment une bonne dynamique (je ne pense pas retrouver l'équivalent du phonitor SPL 2, mais ce dernier m'avait fait forte impression et c'était justement un ampli très dynamique).
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
gues42
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 22 juin 2012 17:27

Message par gues42 »

Etonnamment j'ai EXACTEMENT le même ressenti que toi :-?.

Quand j'ai déballé l'Utopia pour la première fois je l'ai branché sur mon Astell & Kern AK70 j'ai halluciné j'ai adoré !! Ensuite quelques jours plus tard j'ai eu exactement le même ressenti que toi :
Moi qui suis plus sensible à la musique qu'à la voix, j'ai l'impression que justement avec le focal les voix sont un peu plus mis en avant, et qu'il me manque quelque chose dans les chansons que je connais maintenant par coeur. Ca donne l'impression qu'il y a moins de détails.
Et j'ai justement l'impression que ce phénomène est amplifié avec le Burson. J'attend de voir avec le Fostex mais j'avoue que je suis également un peu déboussolé...
Baladeurs :
Actuels : Astell & Kern AK70
Anciens : Sansa clip+ + Ampli Fiio E06, iBasso DX50, Fiio X5, Sony NWZ-ZX1

Casques :
Actuels : AIAIAI Tracks, HiFiMAN HE-400i
Anciens : Sony MDR v300, Grado SR80, JAYS c-JAYS, Audio technica ATH ES7, Ultrasone PRO 750, KEF M500, Audio technica ATH ES10, sennheiser HD600, Grado PS500E, Fostex TH-600, Grado GS1000i, Oppo PM-3, Focal Utopia

Dac :
Actuels : FiiO K1, Nuprime µDSD
Anciens : Burson conductor v2+, Fostex HP-A4, Fostex HP-A8C MKII
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Ah ben je suis peut être pas si fou que ça alors :mrgreen:

Après c'est vrai que le son Grado est bien spécifique, qu'il n'y a pas besoin d'envoyer les watts pour avoir tout le potentiel du casque, et que ce n'est surement pas pour rien que même chez Pierre, avec pourtant du beau monde à coté, c'est quand même Grado qui m'avait le plus marqué.

Dans mon cas, même un peu déboussolé, ce n'est pas vraiment un soucis puisque je n'ai pas l'ambition de remplacer mon PS, mais simplement trouver un autre compagnon qui aurait une restitution différente. La dessus y'a pas à chipoter, coup réussi !

Par contre je ne me rendais surement pas compte, avant, à quel pont j'aimais le rendu des grado du coup :$

Mais bon, ce que je souhaitais avant tout, c'était avoir un casque un peu plus chaleureux, avec un bas du spectre plus démonstratif (là dessus nickel, avec l'elear déjà, certains infra sont limites "physiques" quand on a l'habitude d'un ps500...), il va juste falloir s'habituer à ce nouveau son, sans prise de tête, avec quelques Glen (farclas, morangie, goyne etc :mrgreen: ) pour aider.

Le premier qui me sort un casque avec le confort d'un HD700, la restitution d'un grado (un peu moins de sibilance quand même :sleep: ) avec les basses freq de l'elear, je prends :lool:
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
gues42
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 121
Inscription : 22 juin 2012 17:27

Message par gues42 »

On est exactement dans le même cas, je suis un grand fan de Grado et particulièrement du PS500e ^^.

On est d'accord que le focal est très différent il faut s'habituer ^^.
Baladeurs :
Actuels : Astell & Kern AK70
Anciens : Sansa clip+ + Ampli Fiio E06, iBasso DX50, Fiio X5, Sony NWZ-ZX1

Casques :
Actuels : AIAIAI Tracks, HiFiMAN HE-400i
Anciens : Sony MDR v300, Grado SR80, JAYS c-JAYS, Audio technica ATH ES7, Ultrasone PRO 750, KEF M500, Audio technica ATH ES10, sennheiser HD600, Grado PS500E, Fostex TH-600, Grado GS1000i, Oppo PM-3, Focal Utopia

Dac :
Actuels : FiiO K1, Nuprime µDSD
Anciens : Burson conductor v2+, Fostex HP-A4, Fostex HP-A8C MKII
Répondre

Revenir à « Focal »