(désolé, pas trop le temps de rédiger / désolé aussi pour l'attaque trop gratos sur la propagande)
Je suis effectivement pour une médecine de caisse (=/= étatique, la sécu n'est pas l'Etat) d'un côté, remboursée à 100%, et pour une médecine libérale de l'autre, non remboursée, avec une obligation pour les médecins d'exercer une partie de leur activité au profit de la collectivité. On les forme, c'est un service public, la santé est un bien commun, ils en font profiter les assurés sociaux, point.
Pour ce qui est des revenus des médecins (éclatés du fait des spécialités), on parle dans l'ensemble de professions largement rémunérées. Les derniers chiffres, en date de 2011, font état d'une moyenne (à prendre avec des pincettes) de 106140€ nets par an, soit
8845€ nets par mois. Chez les médecins généralistes, les moins payés donc, la moyenne est de
6835€ net par mois (voir le tableau
ici). Si tu as envie de pleurer pour eux : pas moi.
Oui, c'est beaucoup d'études (avec des conditions rigoureuses en stage/interna), oui, c'est beaucoup d'heures de travail
s'ils le souhaitent, mais il faut raison garder. Si tu regardes du côté de l'espérance de vie en bonne santé ou autre indicateur, tu te demanderas si tu ne devrais pas plutôt pleurer le mec qui bosse depuis qu'il a 16 ans (pas eu d'étude difficiles lui, c'est sûr), le travailleur de nuit, le manœuvre aux 3/8, l'ouvrier de chantier qui bosse dehors été comme hiver, et j'en passe. Sans compter que eux, lorsqu'ils rentrent chez eux, c'est pour éventuellement affronter d'autres formes de misère (culturelle notamment), sans oublier la menace du chômage.
Et pour cette interdiction, si tu fais référence au contrat solidaire et responsable, elle n'est que relative. Certains contrats doivent l'appliquer, en gros les salariés et l'aide sociale, mais pour les contrats santé souscris individuellement, c'est pour l'heure simplement de l'incitation fiscale et sociale (dans mes souvenirs, pas eu le temps de faire une màj).
Si tu parles du contrat d'accès aux soins, qui intègre le contrat solidaire et responsable, il vise effectivement à limiter le remboursement, par les complémentaires santé, des tarifs pratiques en secteur 2. En gros, cela vise à limiter le remboursement des tarifs délirants pratiqués par les médecins, à endiguer le cercle vicieux consistant à avoir des tarifs des complémentaires en hausse pour absorber des tarifs en hausse de la part des professions médicales. Rien à voir avec ce que tu décris à mon sens.