TIDAL : le test en ligne, saurez-vous reconnaître le HD ?

fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Test d'écoute en ligne TIDAL : marketing ?

Message par fpp »

Je suis tombé là-dessus dans un flux RSS et j'ai pris un moment pour essayer :

http://test.tidalhifi.com/

Avec mon brave Aune X1 et mon K701 j'ai fait 4 sur 5...

Bizarrement je me suis planté sur le premier morceau, qui me paraissait pourtant évident, alors que j'ai beaucoup plus hésité sur les suivants.

A votre avis ça vaut quelque chose comme test, ou c'est juste une accroche marketing pour vendre leur service de streaming ?...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

fait en 2mn 30, 4/5 aussi et je me suis apparemment planté sur Daft Punk. :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

fpp a écrit : A votre avis ça vaut quelque chose comme test, ou c'est juste une accroche marketing pour vendre leur service de streaming ?...
J'ai fait le test vite fait sur la sortie "enceintes" de mon PC portable (oui oui :lool: ) et j'ai eu 3/5... J'ai surtout l'impression que ça se joue sur la dynamique, en se focalisant là-dessus ça devient plus simple à discerner (c'est mon impression). Je vais essayer tout à l'heure avec mon combo sédentaire du coup.
Avatar de l’utilisateur
fishbone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 454
Inscription : 22 sept. 2013 10:57

Message par fishbone »

Sorrodje a écrit :fait en 2mn 30, 4/5 aussi et je me suis apparemment planté sur Daft Punk.  :mrgreen:
La même !
Sources : PC -> SMSL M300 Mk2 -> Arcam rHEAD / HeadAmp Gilmore Lite Mk2
Headphones : Focal Elex / Denon AH-D5200 / Sennheiser HD650
Portable : RealMe X2 Pro -> Dongle Hidizs S9 Pro -> Hidition NT6 / ThieAudio Clairvoyance / ThieAudio Legacy 4 / Moondrop Dusk2 / QDC Anole VX
Kooka

Message par Kooka »

Mouhahaha. Je l'ai refait au DAC/AMP + casque : 4/5, et tout pareil. Piégé sur Daft Punk :8
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1293
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Image

Premier coup, avec le Beyerdynamic T1.
Assez facile, sauf la première car la dynamique est complètement écrasée et les détails sont effacés par la puissance générale du message sonore.

La page suivante où l'on peut entrer son code d'activation gagné pour 14 jours ne nous est pas disponible directement, car uniquement pour les USA et le UK (à moins de passer par un proxy).


Les différences dont j'ai pu relever sur les pistes qui semblent en 'High Quality' :
Piste 1 : Guitare basse plus présente en arrière-fond, attaque de la guitare électrique plus mordante, fins de notes qui filent sans être coupées;
Piste 2 : Pression acoustique générale des basses plus importante et plus profonde, la réverbération de la voix est plus longue et un peu plus d'écho;
Piste 3 : La plus facile pour moi car je connais par cœur la version 88.2kHz - médiums de la guitare de Rodgers différents : très longs, beaucoup de matière, beaucoup de chaleur; l'autre version semble très froide;
Piste 4 : Les attaques sur la guitare acoustique sont très longues, beaucoup de vibrations, alors que l'autre version coupe très court et sèche en fin de notes;
Piste 5 : La plus compliquée pour moi, petite différence sur les attaques au banjo et sur la pression acoustique générale (plus présente).


Adresse : getlossless.com

EDIT 00H58 : Encore plus évident avec les deux casques STAX SR007MKII & SR009; triplé 5/5.
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 22 nov. 2014 00:58, modifié 2 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

4/5 aussi, à part que moi, c'est sur les Killers que je me suis planté...
Je dois néanmoins avouer que les différences que j'ai perçues sont quand même de l'ordre du subtil: plus d'aération générale, un plus grand écart dynamique sans doute, des basses mieux texturées très certainement, mais rien de très évident quand même. (Chaîne: Audinst HUD-mx1/Project Starlight (JRC4556 + Amperex Buggle Boy)/DT990 250 ohms)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

4/5, je me suis planté sur le second.
Réalisé au theorem 720 + Q701.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
dreewoo
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 08 nov. 2012 16:03
Localisation : Canada

Message par dreewoo »

5/5 en quelques minutes, et j'ai au final peu hésité. La diff de dynamique se sent assez vite j'trouve, certaines tracks qui coupent plus tot dans les haut / bas du spectre, et l'impact des notes moins présents dans les morceaux en plus basse qualité.
(EM32 sur la sortie casque du laptop)
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

Lancé en grande pompe, concurrent proclamé de Spotify (ou plutôt de Qobuz) TIDAL propose même un test en ligne pour constater la différence entre un fichier de qualité "normale" et un fichier de haute qualité. La différence est pas évidente, subtile. J'ai pourtant un système audio de qualité et le résultat est que je n'ai su distinguer que 2 fichiers HD sur 5 (ma copine a fait 3 sur 5) Le site gizmodo en parle aussi, révélant que peu d'utilisateurs arrivent à discerner les morceaux HD. A vous de jouer !

A noter du iphone en wifi ou 4G c'est très lent et ça saute... Vaut mieux essayer sur PC/Mac

http://test.tidalhifi.com/

Gizmodo: http://gizmodo.com/can-you-hear-the-dif ... rioaguilar
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

2/5 aussi mais totalement par hasard ou presque :bravo:

De fait, bien incapable de tomber juste et de pouvoir dire pourquoi
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Dervichter
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 68
Inscription : 11 mars 2015 12:49
Contact :

Message par Dervichter »

Et là les gens vont s'apercevoir que la HD c'est pas utile à part pour remplir les Go qu'il te reste plus rapidement :p

J'ai pas encore essayé, je vais le faire demain je pense sur mon MMX300 et mes enceintes histoire de voir si je note la différence!
Maison: Carte son Asus Xonar Essence STX / Ampli Marantz PM6004 / Enceintes B&W 685

Nomade: Sony ZX2 (256Go) / Focal Spirit One

Sport: Sansa Clip+ (128Go) / HifiMan RE400
Avatar de l’utilisateur
Kyno
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 258
Inscription : 17 juil. 2014 04:57
Contact :

Message par Kyno »

Two in five correct, not bad!
Are you sure you have connected your audio system correctly? Check and try again.


Pas mal !? :lol:

Oui oui, tout bien connecté comme y faut (HD800+Crack).

Bon, je ne suis pas surpris, j'avais déjà fait un ABX sur Foobar entre FLAC et MP3 320 kbps et je ne faisais aucune différence non plus.
Schiit Modi 2 > Crack + Speedball > Sony MDR Z7
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 822
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

C'est perturbant. On entend bien une différence en switch A/B mais difficile de dire que c'est la qualité. et sur les derniers morceaux (Eagles et Dixie chicks), très compliqué de distinguer les deux versions. J'ai eu 3/5 en 1ere écoute un peu par hasard.
J'ai refait le test dans la foulée en me concentrant sur la version que je trouvais la plus dynamique (volume + fort ?) et là 4/5. Le dernier morceau en HD est celui qui est bizarrement moins fort...
C'est étrange parce que ce n'est pas forcement les versions les plus agréables à l'oreille... :-O
Conclusion : l'AAC à 320 kbs, c'est vraiment efficace. et cerise sur le gateau, Tidal me dit : " You have an ear for detail and a good audio system, it’s for people like you that we have created the service. You deserve TIDAL for 30 days." :hb:
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
gregnoid
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 55
Inscription : 05 oct. 2011 01:07
Localisation : 92

Message par gregnoid »

1/5...
intra: Yahmaha EPH-100 ; Aurisonics Rockets ; InEar SD-3 ; Earsonics Velvet ; Letv All-Metal ; 64ears U12 ; Sony MDR-XB90EX ; 64 audio tia Fourté
casques: Focal Elear ; Beyerdynamic DT 990 600 Ohm ; Hifiman HE-4 ; Hifiman HE-400
dac:Micromega Mydac ; Chord Mojo x2
dap: Sony A-15 ; Shanling M1
Répondre

Revenir à « Archives »