Bien le bonjour nomadiens de tout horizons,
Comme indiqué dans le sujet, je suis actuellement en 1ère d'école d'ingénieur et je me renseigne afin de réaliser un stage de 6 mois en entreprise l'automne prochain.
Etant passionné par l'audio, j'aimerais bien pouvoir, si possible, le faire dans ce domaine. Le titre ne m'ayant pas laissé l'espace nécessaire , il faut que je précise ici que je ne suis pas en formation pour devenir ingénieur en audio, loin de là. Je suis actuellement dans le domaine de l’ingénierie et du management de systèmes industriels à l'UTBM (Université de technologie de Belfort Montbéliard). C'est à dire tout ce qui touche à la logistique, à l'innovation de procédés (comment fabriquer une pièce après sa conception) ainsi qu'à l’amélioration continue d'un site de production. J'ai fait quelque recherches, et les entreprises sortant pour l'instant du lot sont FOCAL et SENNHEISER, en raison de leur renommée et de leur expérience dans le domaine audio.
Néanmoins, je suis encore à la recherche d'autre possibilités, et je viens donc vers vous afin de savoir si vous connaissez ou avez eu connaissance d'entreprises françaises (ou anglophones) d'audio ou faire un stage pourrait se trouver intéressant ?
Stage ingenieur dans l'audio, en pleine recherche d'infos
Stage ingenieur dans l'audio, en pleine recherche d'infos
En état de fonctionnement ( ou presque) en nomade :
Sony Ericsson xpéria ray, Sansa Fuze, superlux hd 681, superlux hd, superlux hd381
Décedé ou disparu tragiquement :
Sennheiser cx 300, iPod nano 1g, archos 43it, sansa fuze +, soundmagic pl30, sennheiser hd 218, Edenwood Hifi Power Bass, akg k518 LE (donné), Créative zen (donné)
Sony Ericsson xpéria ray, Sansa Fuze, superlux hd 681, superlux hd, superlux hd381
Décedé ou disparu tragiquement :
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Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Merci
J'en avais déjà conscience, c'est en partie pour ça que j'ai dis que les entreprises me semblant les plus intéressantes étaient focal et sennheiser en raison de leur taille. Concernant le soucis du recrutement, c'est le cas dans beaucoup de secteurs, (peut être plus marqué en audio, ce qui se comprend), mais bon, qui ne tente rien n'a rien !
J'en avais déjà conscience, c'est en partie pour ça que j'ai dis que les entreprises me semblant les plus intéressantes étaient focal et sennheiser en raison de leur taille. Concernant le soucis du recrutement, c'est le cas dans beaucoup de secteurs, (peut être plus marqué en audio, ce qui se comprend), mais bon, qui ne tente rien n'a rien !
En état de fonctionnement ( ou presque) en nomade :
Sony Ericsson xpéria ray, Sansa Fuze, superlux hd 681, superlux hd, superlux hd381
Décedé ou disparu tragiquement :
Sennheiser cx 300, iPod nano 1g, archos 43it, sansa fuze +, soundmagic pl30, sennheiser hd 218, Edenwood Hifi Power Bass, akg k518 LE (donné), Créative zen (donné)
Sony Ericsson xpéria ray, Sansa Fuze, superlux hd 681, superlux hd, superlux hd381
Décedé ou disparu tragiquement :
Sennheiser cx 300, iPod nano 1g, archos 43it, sansa fuze +, soundmagic pl30, sennheiser hd 218, Edenwood Hifi Power Bass, akg k518 LE (donné), Créative zen (donné)
Y'a un sujet qui se balade dans le bistrot, où on s'était un peu "frittés" sur le sujet. Ta demande n'est exactement la même, mais je pense que ça vaut le coup que tu le cherches, ça ne peut que te donner un peu de perspectives sur les attentes du monde du travail.
A part ta passion, y a-t-il quelque chose chez ces marques qui en font un choix particulièrement adapté à ton orientation personnelle ? La logistique, l'industrial engineering & le yokoten, c'est typiquement des domaines pour lesquels la référence sont les entreprises de grande série : automobile, alimentaire, grande distrib...
Au risque de passer pour le parent relou de service, n'oublie pas que tes stages vont constituer tes premières expériences et -avec un peu de chance- commencer à constituer ton expertise dans un domaine. Je dis pas que faire de l'indus chez un fabricant de casques soit une mauvaise idée hein, y'a pas de mauvaises idées de toute façon, mais garde à l'esprit que c'est pas le choix "traditionnel". ça peut t'avantager tout comme te porter préjudice, faut juste faire le choix en connaissance de cause et se forcer à rester objectif lors du choix (ne pas refuser une offre en or chez Brandt/Valeo/Leclerc/etc... sous prétexte que ce n'est pas de l'audio ;) ).
Ceci dit, comme tu le précises si bien, qui ne tente rien n'a rien. Si ton kiff c'est de bosser dans l'audio même si tu ne travailles pas sur des sujets audio toi-même, autant tenter le coup si les boulots que tu y trouves restent intéressants
A part ta passion, y a-t-il quelque chose chez ces marques qui en font un choix particulièrement adapté à ton orientation personnelle ? La logistique, l'industrial engineering & le yokoten, c'est typiquement des domaines pour lesquels la référence sont les entreprises de grande série : automobile, alimentaire, grande distrib...
Au risque de passer pour le parent relou de service, n'oublie pas que tes stages vont constituer tes premières expériences et -avec un peu de chance- commencer à constituer ton expertise dans un domaine. Je dis pas que faire de l'indus chez un fabricant de casques soit une mauvaise idée hein, y'a pas de mauvaises idées de toute façon, mais garde à l'esprit que c'est pas le choix "traditionnel". ça peut t'avantager tout comme te porter préjudice, faut juste faire le choix en connaissance de cause et se forcer à rester objectif lors du choix (ne pas refuser une offre en or chez Brandt/Valeo/Leclerc/etc... sous prétexte que ce n'est pas de l'audio ;) ).
Ceci dit, comme tu le précises si bien, qui ne tente rien n'a rien. Si ton kiff c'est de bosser dans l'audio même si tu ne travailles pas sur des sujets audio toi-même, autant tenter le coup si les boulots que tu y trouves restent intéressants
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Bon aller je reformule un peu.
Quand on parle d'audio, on peut très vite se restreindre à un sujet. Un peu comme quand on est jeune et qu'on rêve de de monter des ordinateurs croyant naïvement que c'est le seul pans de l'informatique sympa. Bosser dans une boite de production de casque, c'est un peu pareil pour moi.
Il y a pas mal d'angles d'attaque qui touchent de près l'audio.
On a le côté matériel du côté des micro-contrôleurs, des puces, de l'embarqué... Des boites comme Texas (qui fait bien plus que des calculettes) recrute pas mal à niveau ingénieur dans ce secteur.
Pus axés recherche, il y a souvent des laboratoires qui proposent des stages puis thèse pour bosser sur de l'acoustique voir un peu détourné sur des membranes.
Si tu fais un peu de développement logiciel, il y a pas mal de boites qui bossent dessus. Et pour le coup, rien qu'avec les Googles Summer of Code et autre trucs du style, il y a moyen de se faire un peu d'expérience sur des trucs comme gstreamer, vlc, pulseaudio, audacious,... Bref, tout ce qui touche au traitement du signal audio. Aller, hop, je t'envoie un lien qui vient de poper dans mn flux linux : Ça commence aujourd'hui. En regardant les supporters et le nom des boites des gens qui organisent, tu devrais pouvoir te renseigner sur le sujet :
http://lac.linuxaudio.org/2015/about
------------------------
Ce qu'il faut voir, c'est que globalement, une école d'ingé comme la plupart des bac +5; tu orientes un peu ton profile, mais globalement, tu n'apprends pas un boulot directement. Et tes stages sont vraiment les moments ou tu vas affiner tes goûts et tes choix. Et n'est pas trop peur de ne pas être dans le milieu scolaire qui y touche. Après, le bac on est un fœtus, la licence / prépa, c'est du tronc commun et après c'est les stages qui font la différence.
Dans mes conseils.
Ne délaisse pas le côté scientifique de l'acoustique et du son. C'est mathématiquement et physiquement intéressants
Ne délaisse pas le côté informatiques du traitement du signal. Il y a de vrai contrainte et ce sont de vrais questions. (Et, il y a du taf)
Ne délaisse pas le côté musical. Bref, souffle dans une trompette, fais de la guitare ou tape sur une batterie. Bref, pratique !
Et surtout produit, produit, produit. Un cv avec des compétences scolaires, c'est du quasi-vide pour des boites un peu regardantes (bref, hors sii). Il faut vraiment du concret pour se démarquer.
* Il faut que te crée un petit site (gratuit sur github) que tu causes de ce que tu lis sur le sujet, des tes revues et analyses (qui peuvent linké ici) de matos. Matos que tu peux facilement tripoter avec de l'arduino, du raspberry-pi et autres articles taggués DIY.
* Il faut, je pense toucher un peu au langage C (également sur github qui est à la mode dans le milieu).
* Si tu te sens une âme d'artiste, essaye quelques compo; enregistrement. C'est loin d'être simple et ça demande pas mal de compétences parallèles et matériels....
--------------------------
Edit 2
Tiens une liste de stage touchant plus ou moins au son :
http://www.grame.fr/offres-de-stages
Quand on parle d'audio, on peut très vite se restreindre à un sujet. Un peu comme quand on est jeune et qu'on rêve de de monter des ordinateurs croyant naïvement que c'est le seul pans de l'informatique sympa. Bosser dans une boite de production de casque, c'est un peu pareil pour moi.
Il y a pas mal d'angles d'attaque qui touchent de près l'audio.
On a le côté matériel du côté des micro-contrôleurs, des puces, de l'embarqué... Des boites comme Texas (qui fait bien plus que des calculettes) recrute pas mal à niveau ingénieur dans ce secteur.
Pus axés recherche, il y a souvent des laboratoires qui proposent des stages puis thèse pour bosser sur de l'acoustique voir un peu détourné sur des membranes.
Si tu fais un peu de développement logiciel, il y a pas mal de boites qui bossent dessus. Et pour le coup, rien qu'avec les Googles Summer of Code et autre trucs du style, il y a moyen de se faire un peu d'expérience sur des trucs comme gstreamer, vlc, pulseaudio, audacious,... Bref, tout ce qui touche au traitement du signal audio. Aller, hop, je t'envoie un lien qui vient de poper dans mn flux linux : Ça commence aujourd'hui. En regardant les supporters et le nom des boites des gens qui organisent, tu devrais pouvoir te renseigner sur le sujet :
http://lac.linuxaudio.org/2015/about
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Ce qu'il faut voir, c'est que globalement, une école d'ingé comme la plupart des bac +5; tu orientes un peu ton profile, mais globalement, tu n'apprends pas un boulot directement. Et tes stages sont vraiment les moments ou tu vas affiner tes goûts et tes choix. Et n'est pas trop peur de ne pas être dans le milieu scolaire qui y touche. Après, le bac on est un fœtus, la licence / prépa, c'est du tronc commun et après c'est les stages qui font la différence.
Dans mes conseils.
Ne délaisse pas le côté scientifique de l'acoustique et du son. C'est mathématiquement et physiquement intéressants
Ne délaisse pas le côté informatiques du traitement du signal. Il y a de vrai contrainte et ce sont de vrais questions. (Et, il y a du taf)
Ne délaisse pas le côté musical. Bref, souffle dans une trompette, fais de la guitare ou tape sur une batterie. Bref, pratique !
Et surtout produit, produit, produit. Un cv avec des compétences scolaires, c'est du quasi-vide pour des boites un peu regardantes (bref, hors sii). Il faut vraiment du concret pour se démarquer.
* Il faut que te crée un petit site (gratuit sur github) que tu causes de ce que tu lis sur le sujet, des tes revues et analyses (qui peuvent linké ici) de matos. Matos que tu peux facilement tripoter avec de l'arduino, du raspberry-pi et autres articles taggués DIY.
* Il faut, je pense toucher un peu au langage C (également sur github qui est à la mode dans le milieu).
* Si tu te sens une âme d'artiste, essaye quelques compo; enregistrement. C'est loin d'être simple et ça demande pas mal de compétences parallèles et matériels....
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Edit 2
Tiens une liste de stage touchant plus ou moins au son :
http://www.grame.fr/offres-de-stages
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick