Carte per"son"nalisée externe... .

(kc)howl
C'est qui ce Jack ?
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Carte per"son"nalisée externe... .

Message par (kc)howl »

Bonjour, ma demande va quelque peu dissoner avec l’esprit écoute « nomade » qui gratifie le titre du site, mais je pense que la partie « carte son/DAC( ?)/hd800* » de mon propos pourrait tout de même y trouver sa place, si ce n’est le cas, veuillez m’en excuser.

Musicien depuis toujours, j’aimerai désormais enregistrer mes compositions avec un rendu semi-professionnel et dans un concept home-studio.
Pour cela, j’aimerai profiter de vos connaissances passionnées afin de me guider dans l’achat de la carte son externe qui me conviendra le mieux ; car voilà, me voici un peu perdu entre les gammes d’appareils, les qualités des convertisseurs, des pré-amplis et des besoins réels de telles entrées ou telles sorties, de leur nombre, de leurs options…

Bref…
Concrètement je suis dans une optique d’enregistrements sédentaire (je n’ai actuellement pas besoin d’une carte nomade) d’artiste solo, et non dans une configuration de groupe. Pour cela je compte enregistrer chaque organe de composition individuellement et n’ai donc aucune utilité d’un nombre d’entrées conséquent (je préfère les réduire à ce que j’utiliserai vraiment et plutôt accentuer la qualité des convertisseurs et des pré-amplis).

[(édition le 17/09/16) -Mes styles musicaux évoluent vers un désir acoustique très intimiste, chaud, clair, brillant et riches en détails jusqu’à des pièces froides et très saturées, voir intentionnellement sales ou « RAW » comme certains disent.]


Instruments :
-voix
-guitares (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)
-basse (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)
[(édition le 17/09/16) - (je n’enregistrerai jamais un set de batterie complet, peut-être quelques percussions ici et là, mais je me rangerai sagement à la programmation de batterie virtuelle, aussi organique qu’elle puisse l’être…)]

En définitive, je ne crois pas me tromper (corrigez-moi) en annonçant avoir besoin de :

Entrées (avec pré-amplis) :
-2 entrées micros XLR
> dont 1 entrée avec alimentation PHANTOM 48 v (pour un micro électrostatique encore indéfini)
> et 1 entrée non alimentée (pour un micro dynamique Shure SM58)
(ou deux entrées alimentées en 48 v, mais débrayables, selon le type de micro branché)

-1 entrée ligne JACK 6,35 mm/instrument JACK 6,35 mm haute impédance (instru./Hi-Z) également débrayable
(ou juste 1 entrée instrument fixe, je m’en débrouillerai)

OU en fusion de compétences :

-3 entrées COMBO m’offrant autant de libertés

Sorties :
-déjà, 1 ou 2 sorties casques
> dont 1 sortie casque JACK 6,35 mm [pour mon retour casque (Audio-Technica ATH-MSR7 NC + adaptateur JACK 3,5mm vers JACK 6,35 mm)]
> et 1 sortie casque (capable de driver du 300 ohms…) JACK 6,35 mm ou XLR [pour mon casque de mixage (Sennheiser HD800)]
(une sortie XLR sera-t-elle beaucoup plus riche qu’une sortie JACK 6,35 mm ? si oui, alors la privilégier)

*C’est là que ça se complique…
Car je voudrai également utiliser cette carte son pour, outre de l’enregistrement, de l’écoute dite « audiophile » de fichiers WAV, FLAC, … avec ce deuxième casque.
Les convertisseurs Numérique/Analogique sur ce type d’appareil (moyen/haut de gamme) seront-ils aptes à sublimer le Sennheiser HD800, ou faudra-t-il que j’envisage d’insérer un DAC (amplificateur + convertisseur) dédié comme le HDVD800, par exemple, entre la carte son et le casque… ?
> dans ce dernier cas, alors une sortie type XLR (en AES/EBU ? afin d’être le plus stable possible ?)
> 2 sorties vers 2 enceintes de monitoring futures [que je n’ai pas et que je n’acquerrai pas tout de suite… oui… je sais… le mixage uniquement au casque… mais bon… surement des enceintes de proximité actives (qu'elles sont les types de sorties à professionnellement préférer ? ou quelles sont les entrées les plus communes et les plus préférables sur ce type d’enceintes en moyen de gamme ?)]

Connexions :
> une connexion Word-Clock serait un plus… mais je doute pouvoir actuellement ou dans l’avenir m’acheter une horloge de référence… et surtout… à mon petit niveau, et aux vues des appareils en-câblés de ce dispositif, en ai-je besoin… ? (à votre avis ?)
> quelle(s) connexion(s) « PC » envisager pour un flux rapide, très stable, à grosse capacité de transport d’informations et avec très peu de bruits (j’ai beaucoup de possibilités connectives sur mon PC actuel) ?

Options :
[(édition le 15/09/16) > une résolution de 24 bit / 192 kHz]
> pas de besoins éventuels de DSP, de banques de sons MIDI ou de séquenceur, s’ils sont offerts, ce sera un plus.
[(édition le 17/09/16) > tout traitement audio autre que ce que pourra me permettre cette carte son externe (ex : compression, équalization, pré-amplis colorés, ...) ne sera, pour le moment et pour longtemps, pas hardware.
> je travaillerai sur PC, et surement sous Cubase 8.5]

Je préfère ne pas vous restreindre avec un prix… seulement, le très haut de gamme serait inconscient pour mon niveau et mes besoins pompeusement "semi-professionnels", ainsi que le fait d’envisager l'achat un DAC (qualitativement équivalent au casque) supplémentaire entre la carte son externe et le Sennheiser HD800 pèsera fortement dans la balance…

[(édition le 15/09/16) > ≃ 1000€ + DAC dédié au HD800 type HDVD800 / ≃ 2000/2500€ tout en un et atteignant la qualité d'un DAC dédié à mon casque (cf. mon second post)]

[(édition le 17/09/16) -si vous aviez de meilleurs suggestions qu'un HDVD800 si l'addition d'un DAC Dédié s'avère préférable ? (J’ai besoin d'un son neutre, fidèle et transparent pour la partie mixage, et restituant en totalité le spectre de l'HD800)]

Voilà…

Merci !
Dernière modification par (kc)howl le 17 sept. 2016 14:11, modifié 1 fois.
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Message par (kc)howl »

En me relisant, je me suis aperçu que j’avais omis quelques subtilités dans ma description de la carte son externe idéale pour mon utilisation, ainsi que ma confusion à cibler la gamme visée. J’ai donc fait certaines éditions dans mon message introductif que je reporte ici.

- je recherche donc une résolution de 24 bit / 192 kHz
- lorsque je parle « d’inconscience pour mon niveau et mes besoins pompeusement semi-professionnels » dans de l’achat haut de gamme je parle de produits comme les gros modèles de RME, d’Universal Audio, de Metric Halo, de Prism Sound, d’Antelope Audio, … Bref… de studios professionnels…
En guise d’exemple, je mettrai le prix qu'il faudra afin de très bien faire sonner mon Sennheiser HD800 (en monitoring comme en écoute de fichiers .WAV, .FLAC et consorts).
Chez RME, pour l’exemple, je pourrai investir dans la gamme de la Fireface UCX, si je dois acheter en plus un DAC (convertisseur NA/préampli) comme le HDVD800 pour bénéficier d’écoutes très hautes définitions avec mon HD800. Ou bien dans la gamme de la Fireface UFX, si elle est capable de restituer ce que ferait le HDVD800. Mais, par contre, la Fireface UFX+ devient une gamme vraiment trop chère et inutile pour moi et mon utilisation.
Pour un produit, tout en un, capable de te telles conversions, 2500€ serait un budget maximal… si je dois passer par une carte son et un DAC dédié à mon casque… je forcerai peut-être le plafond… mais je veux l’exploiter à fond ce satané casque !
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Message par (kc)howl »

Je vous propose une petite mise à jour d'éléments nouveaux qui me sont venus en tête :

-Mes styles musicaux évoluent vers un désir acoustique très intimiste, chaud, clair, brillant et riches en détails jusqu’à des pièces froides et très saturées, voir intentionnellement sales ou « RAW » comme certains disent.

-je n’enregistrerai jamais un set de batterie complet, peut-être quelques percussions ici et là, mais je me rangerai sagement à la programmation de batterie virtuelle, aussi organique qu’elle puisse l’être…

-tout traitement audio autre que ce que pourra me permettre cette carte son externe (ex : compression, équalization, pré-amplis colorés, ...) ne sera, pour le moment et pour longtemps, pas hardware.

-je travaillerai sur PC, et surement sous Cubase 8.5

-si vous aviez de meilleurs suggestions qu'un HDVD800 si l'addition d'un DAC Dédié s'avère préférable ? (J’ai besoin d'un son neutre, fidèle et transparent pour la partie mixage, et restituant en totalité le spectre de l'HD800)
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