Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Bonsoir à tous,Plus qu'un réel comparatif, je tiens vraiment à vous parler de ma sensation à l'écoute de ces deux deux modèles. Je ne suis pas un audiophile, mais j'apprécie le bon son, et je ne peux pas me passer de la musique.
Présentation :
Shure SE110 :
Entrée de gamme de chez shure, de type intra-auriculaire acheté il y a environ deux ans à 90€
Contenu de la boite :
-Les écouteurs
-Une rallonge
-Les embouts : 3 tailles différentes
-Une petite housse en nylon
Bose circum :
Un casque de type circum-aural acheté il y a un mois 140€
Contenu de la boite :
-Le casque
-Une housse en tissu souple
Conditions d'écoute :
-A la maison, directement sur mon ipod nano
-A la maison, la musique du pc à travers une carte son m-audio vers un ampli Akai sur lequel je branche mon casque.
-Trajets à pied en ville
J'écoute tous types de musiques : rap, rock, metal, musique classique, et surtout blues et country
Casque ou écouteurs :
Que ce soit l'un ou l'autre on est presque totalement isolé de l'extérieur, même si dans un environnement très bruant seuls les shure me coupent totalement de l'extérieur, ce qui est un point positif pour moi.
Je supporte très bien les intras et au bout de quelques minutes je ne les sens plus, ils sont cependant plus délicats à mettre et à enlever qu'un casque dans le cas d'une conversation.
Les écouteurs présentent également un encombrement moindre.
Le son :
Mon casque étant une acquisition récente, j'ai totalement délaissé mes écouteurs ces derniers temps, et ce matin je les ai repris pour écouter une chanson que j'écoute beaucoup : Mary de Zac Brown Band, et là : quelle claque...
Les intras apportent une immersion totale, contrairement à une légère impression de distance dans le casque, surtout une présence beacoup moins importante. Les shures apportent énormément de détails à cette chanson, on sent claquer les instruments, les aigues très bien définis surtout, un son très clair et très détaillé.
Pour tous les genres de musique j'ai cette impression de détails et de présence qui me plait beaucoup avec les shure.
En ce qui concerne la musique classique, les shures manquent légèrement de basse, c'est le gros reproche que j'ai à faire à ces écouteurs, alors que sur le bose les basses percutantes ne correspondent pas du tout, et rien ne semble être mis en avant.
Pour écouter du rap, le bose à un net avantage sur les basses, là ou elles sont inaudibles avec les écouteurs, mais ceux-ci font mieux ressortir les voix.
Enfin sur des musiques de Jack Johnson, comme All At Once, je dirais que chaque chaque à sa personnalité et rend l'écoute agréable, mais toujours ce manque d'immersion avec un casque.
Pour conclure je dirais que le shure est excellent sur les aigues, basses quasiment inexistantes, exellente isolation, confortable avec l'habitude pour les gens qui les supportent, ils sont fiables, et je n'ai pas eu de problème bien qu'ils aient été maltraités, le cable est solide.
Le Bose est agréable à écouter en général, avec des mediums de bonnes qualités, des basses percutantes qui manquent cependant de rondeur, mais qui sont compatibles avec certains styles de musique, très confortable. Le cable à l'air très fragile est le connecteur jack me fait vraiment peur, mais il est trop tôt pour se prononcer.
Le mot de la fin :
La philosophie de ces deux casque n'est vraiment pas la même, et je suis satisfait de mes deux achats. Pour moi, je préfère tout de même les ecouteurs, en général qui offrent un excellent son pour un prix moins élevé qu'un casque, et un encombrement moindre.
Une question à vous poser qui viendrait peut-etre changer mon avis :
J'envisage de m'acheter un ampli casque portable iBasso D2+ Boa, et le relier à la sortie ligne de mon ipod, pensez vous que ce type d'amplis peut compenser le manque de présence du casque et qu'apporterait-il à mon casque bose, et aux intras ?