Suite à une demande d'informations pour le DAC Tranquility de dblabs Audio je voyais souvent les reviews de ce DAC parler du Mac Mini ce qui m'intriguait beaucoup j'ai donc posé la question au boss de dblabs, voici sa réponse :
Hi Alexis,
I really understand the sensitivity issue you have for particular brightness and female vocals. I myself have a similar issue. In terms of the Mac Mini, its construction and use of very low power devices with unique ground plane and power supplies are how it was made so small. It just so happens that all the things that Apple engineers for this small, low powered computer give us audiophiles an amazing sounding computer. When compared to typical computers and laptops. the Mini sounds more relaxed with a larger soundstage, air and much more analog. In a nutshell, its the best sounding computer and when compared to other typical computers shows their issues on how they affect the sound comparably.
Virtually 100% of the Tranquility owners world wide now use the Mac Mini as their source. I've also had owners of many other DAC designs learn that paying attention to the computer itself yields amazing improvements. Hence, you may want to look there first for your improvements. Just a thought, I have no financial stake in recommending any particular computer system. My goal is to identify the best sounding computer set-ups for my customers, understand why they may sound better or different and subsequently give them that information.
And as a postscript, the use of a Mac Mini for delivering your files to a DAC is not something required for just the Tranquility design in particular. Many DACs with excellent design criteria show the Mac Mini's amazing abilities. We've heard the following DACs from these manufacturers improve dramatically with the Mac Mini : Ayre, Bel Canto, PS Audio, Wavelength, Esoteric, Berkley, Wyred, Musicstreamer. Hence, the Mac Mini's ability to deliver MORE of everything musical comes through on all great DAC designs!
Cheers,
Eric Hider
dB Audio Labs
Comme je ne suis pas de nature à croire sur parole n'importe qui, j'aimerais avoir des avis sur cette affirmation, un Mac Mini enterrerait à ce point un PC avec foobar relié en coax à un DAC externe ? J'avoue que d'un point de vue objectif je ne comprends pas, on parle de bitperfect (avec asio, wasapi ...etc) sur PC, toutes les informations sont envoyées au DAC, comment un Mac Mini pourrait envoyer de meilleurs 0 et 1 ????
Mac Mini, THE source audio ?
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Tu savais pas? La différence de prix entre un pc et un mac s'explique par le subtil alliage d'or et de platine qui compose l'essentiel de ses composants, améliorant sensiblement la qualité de tout signal...
Non, honnêtement, je sais pas, je suis dubitatif comme toi. Qu'on nous parle de subtile amélioration, ok, mais j'ai quand même des doutes si on dit que c'est le jour et la nuit... En gros, ce qu'il veut dire, c'est que t'as pas toutes les interférences inhérentes aux autres laptops, etc. D'un autre côté, à part si c'était plus tôt dans l'échange, il ne mentionne pas ses procédures de test : s'il compare un pc sous Windows sans bypasser les surcouches et en usb à un mac mini en coaxial, bah tu m'étonnes qu'il ait de meilleurs résultats... Je suis TRES loin d'être un connaisseur, je tiens à le préciser, mais ce que je connais me permet de dire que oui, y'a p'têtre une amélioration qu'une chauve-souris trouverait non négligeable due à la façon dont est construit le mac mini ; mais même avec du matos très haut de gamme j'imagine mal un 'dramatical improvement' Oo
Enfin, si un jour t'as l'occasion de comparer, pourquoi pas, mais à ta place je ne m'attendrais à rien du tout. P'têtre que la différence devient significative à partir du moment où tu as du matos au prix à 4 zéros
J'serais quand même curieux de voir si quelqu'un qui s'y connaît mieux nous détrompera.
Non, honnêtement, je sais pas, je suis dubitatif comme toi. Qu'on nous parle de subtile amélioration, ok, mais j'ai quand même des doutes si on dit que c'est le jour et la nuit... En gros, ce qu'il veut dire, c'est que t'as pas toutes les interférences inhérentes aux autres laptops, etc. D'un autre côté, à part si c'était plus tôt dans l'échange, il ne mentionne pas ses procédures de test : s'il compare un pc sous Windows sans bypasser les surcouches et en usb à un mac mini en coaxial, bah tu m'étonnes qu'il ait de meilleurs résultats... Je suis TRES loin d'être un connaisseur, je tiens à le préciser, mais ce que je connais me permet de dire que oui, y'a p'têtre une amélioration qu'une chauve-souris trouverait non négligeable due à la façon dont est construit le mac mini ; mais même avec du matos très haut de gamme j'imagine mal un 'dramatical improvement' Oo
Enfin, si un jour t'as l'occasion de comparer, pourquoi pas, mais à ta place je ne m'attendrais à rien du tout. P'têtre que la différence devient significative à partir du moment où tu as du matos au prix à 4 zéros
J'serais quand même curieux de voir si quelqu'un qui s'y connaît mieux nous détrompera.
-
- Mon chien s'appelle LossLess
Et bien je ne suis pas du tout mac, et pourtant je dois avouer que le Mac Mini tout comme les Mac book Pro, est une excellente source.
Je ne pourrais pas dire que c'est LA meilleure source, mais au risque de faire des vagues, branchée en toslink à un bon DAC, dur de la distinguer de la meilleure des pistes CD
Ils ont vraiment conçu ce petit boitier comme un HTPC à la pomme, et au niveau de la connectique et du rendu (vive le HDMI!) c'est vraiment très sympa
Je ne pourrais pas dire que c'est LA meilleure source, mais au risque de faire des vagues, branchée en toslink à un bon DAC, dur de la distinguer de la meilleure des pistes CD
Ils ont vraiment conçu ce petit boitier comme un HTPC à la pomme, et au niveau de la connectique et du rendu (vive le HDMI!) c'est vraiment très sympa
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
- dobiwan
- Je me suis greffé des intras
Je pense que la partie alimentation sur le matos Apple est relativement soignée, même mon iMac 2009 s'avère une super source sur la sortie optique, et bon, niveau consommation, je ne sait pas comment ils se débrouillent chez Apple, mais ça consomme relativement peu de Watt (entre 60 et 65W en lecture de Flac sur Songbird pour la bécane entière, et c'est un core2duo avec écran 24", testé avec un machin qui indique le nombre de Watts sur la prise de courant), et bon, je sait pas comment ils font pour optimiser la consommation à ce point..
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember
Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
- benja0509
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
C'est surtout qu'ils utilisent des composant pour ordinateurs portables en fait. Les processeurs et carte graphiques sont ceux qu'on retrouves dans les portables. Les autres composants aussi. C'est l'écran qui consomme le plus en fait .
En tout cas je ne savais pas que les sortie son étaient si propres chez Apple .
En tout cas je ne savais pas que les sortie son étaient si propres chez Apple .
-
- Mon chien s'appelle LossLess
Franchement oui, les macs ont d'excellentes sortie optique ou jack
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
- raf
- Je me suis greffé des intras
@Dobiwan : tu peux faire pareil avec un pc pour la consommation. Tu prends une carte mere mini-itx, un intel core i3-2100T, tu gardes la carte graphique integree, une tres bonne alim (seasonic fanless 400W 80 gold), un SSD, de la DDR3, et tu ne devrait pas depasser les 40W je pense. Si tu rajoutes un ecran basse consommation, t'obtiens 57W
Mais tu peux faire encore mieux, ya des sujets sur hardware-fr qui en traitent
Mais tu peux faire encore mieux, ya des sujets sur hardware-fr qui en traitent
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Bon c'est bien ce qui me semblait, vu que je passe par le coax de mon PC (qui a une alim de compet' d'ailleurs, corsair gold 850W), ca sera pas mieux en usb sur un mac mini, bref ce dossier est classé
Prochaine étape : voir comment sonne les DAC NOS, je m'en suis commandé un petit pas cher pour écouter cette fameuse signature sans oversampling.
Prochaine étape : voir comment sonne les DAC NOS, je m'en suis commandé un petit pas cher pour écouter cette fameuse signature sans oversampling.