Question bête : à quoi sert un ampli/DAC ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Question bête : à quoi sert un ampli/DAC ?

Message par Cyd07 »

Voilà une petite question toute bête, mais malgré quelques recherches je n'arrive pas à avoir les idées claires là-dessus : à quoi sert un ampli/DAC (nomade) ?

Bon l'ampli je vois bien, tu le colle aux fesses de tes intras, tu profites de la line-out (ou pas) et paf c'est le nirvana (Y)(Y) (ou pas) !

Mais un ampli/DAC (comme le E17) ça sert à quoi en nomade ? Quel type de source faut-il ? Est-ce que comme pour l'ampli il est mieux (ou indispensable) d'avoir une "sortie" dédiée quelque part sur son baladeur ?

Parce que, si je ne m'abuse, le DAC c'est ce que fais le baladeur (conversion digital -> analogique). Donc en fait si on met un DAC le baladeur ne sert plus qu'à stocker les fichiers et naviguer dedans, il ne fait plus rien au niveau du son lui-même... si ? :-? :-? :-?

Merci d'avance à tous de satisfaire ma curiosité.
Dernière modification par Cyd07 le 17 janv. 2012 13:14, modifié 1 fois.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

le DAC servira par exemple pour remplacer la carte son de ton pc quand tu écoutes de la musique en sédentaire.

en nomade sauf erreur il ne te servira à rien puisqu'il n'est pas fait pour ça :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

benja0509
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par benja0509 »

Bah la partie ampli sert à amplifier. Gràce à ça tu peux mieux exploiter des casques à forte impédance. Mais dans certains cas, l'ampli procure aussi un meilleur son au casque. Certaines fréquences peuvent être mieux restituées.

Pour le DAC, il sert comme tu dis à transformer le signal numérique en analogique quand c'estbranché en line out. Mais les DAC intégrés au baladeurs sont loins d'être aussi performants que celui du E17. Du coup tu es sûr d'avoir un meilleur son avec un DAC externe gràce à sa meilleur faculté à transformer le signal numérique en un bon analogique.
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

benja0509 a écrit :Bah la partie ampli sert à amplifier. Gràce à ça tu peux mieux exploiter des casques à forte impédance. Mais dans certains cas, l'ampli procure aussi un meilleur son au casque. Certaines fréquences peuvent être mieux restituées.

Pour le DAC, il sert comme tu dis à transformer le signal numérique en analogique quand c'estbranché en line out. Mais les DAC intégrés au baladeurs sont loins d'être aussi performants que celui du E17. Du coup tu es sûr d'avoir un meilleur son avec un DAC externe gràce à sa meilleur faculté à transformer le signal numérique en un bon analogique.
Donc même en nomade ça sert ? Et ça se branche comment au baladeur (ou à l'ordinateur) ?

[EDIT ] Ouah en lisant ça je viens de comprendre un peu (je crois) : http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =52&t=2266
En fait on peut pas relier un baladeur. Enfin si mais à ce moment là ça fait seulement ampli. Et par contre on a un gain en sédentaire. Donc en fait quand on dit ampli / Dac, ça fait plutôt DAC + ampli en sédentaire, et ampli seulement en nomade.

Du coup je suppose que pour une config nomade, il vaut mieux prendre un ampli simple ? Par exemple sur Headfonia, dans la review du E17 il dit qu'au niveau amplification pure le E11 est meilleur que le E17. Mais il ne fait pas DAC lui.

Bref, de toute façon ça ce sera pour plus tard (quand j'aurai une source avec line-out déjà...), mais je suis curieux. Et du coup je serai paré quand il s'agira de hausser le niveau de ma config. Y'a plus que la partie la plus simple (ou presque...) : trouver les sous :@ !
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Pr le E17... je sais pas, le E7..
Peut te servir d Ampli en nomade au cul d un pod, sansa...
& en ampli- dac en sedentaire transportable..

Apres tu as pt etre une bidouille à faire pr réussir à exploiter le dac direct en nomade.... (Nano devait tester..).
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

cpt_caverne a écrit :Pr le E17... je sais pas, le E7..
Peut te servir d Ampli en nomade au cul d un pod, sansa...
& en ampli- dac en sedentaire transportable..

Apres tu as pt etre une bidouille à faire pr réussir à exploiter le dac direct en nomade.... (Nano devait tester..).
HS (ouais je fais du HS sur mes propres sujets :-O ) : Je vois que tu as un E11 avec un clip+ (donc sans line-out). Tu vois une différence de qualité sonore, ou dans ton cas c'est juste parce que tu as des casques, donc il faut les driver correctement ?
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

cpt_caverne a écrit : Apres tu as pt etre une bidouille à faire pr réussir à exploiter le dac direct en nomade.... (Nano devait tester..).
à terme, j'ai espoir que l'usb audio soit intégré dans le kernel d'android...
ce n'est pas le cas pour l'instant.

il est aussi possible de sortir en digital les iDevices, mais là c'est du propriétaire.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
benja0509

Message par benja0509 »

Cyd07 a écrit :
En fait on peut pas relier un baladeur. Enfin si mais à ce moment là ça fait seulement ampli. Et par contre on a un gain en sédentaire. Donc en fait quand on dit ampli / Dac, ça fait plutôt DAC + ampli en sédentaire, et ampli seulement en nomade.

Du coup je suppose que pour une config nomade, il vaut mieux prendre un ampli simple ?
Ah non! Avec une line out, tu peux utiliser le DAC justement! Puisque par la line out on récupère le son directement au format numérique. Donc c'est la DAC qui fera le boulot.
Mais il faut obligatoirement une line out. Parce qu'en branchant au jack, là tu as le son déjà en analogique. Du coup c'est impossible d'utiliser le DAC^^.
L'ampli, lui, reste toujours utilisable dans les deux cas :) .
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

C'est bon c'est bon je m'accroche :vieux: :levit:

Question au passage : d'après vous la line-out c'est quasi-indispensable pour un ampli ou pas ? je veux dire, est-ce qu'un ampli perd substantiellement de son intérêt sans line-out ?

Mais c'est pas possible ça ? Sinon quand on met juste un ampli en line-out on n'aurait rien, puisque le signal ne serait qu'en numérique ? ET un ampli il peut pas le lire. Ou alors est-ce que le baladeur sait, quand on a une line-out branchée, s'il y a un DAC au bout (et donc il balance tout en numérique brut de décoffrage) ou s'il faut qu'il utilise le sien ?

Voilà, décrite de façon scientifique, la scène telle que je l'imagine, dans le cas d'une Line-Out. Est-ce que ça se passe comme ça :

Genre cas 1 :Le baladeur : "toc toc...y'a quelqu'un ? *silence* ... ... Bon bah j'me tape encore le boulot alors, mais dém*erdez-vous pour l'amplification !"

Cas 2 :
Le baladeur : "toc toc ...
Le DAC : Ouais *regarde en bas* Oh salut toi, mais t'es une toute petite puce en fait ?!?
Le baladeur : Ben ouais justement j'aimerais bien que tu t'en occupes, j'ai la matière mais je sais pas trop comment me débrouiller avec...
Le DAC : mmmh...mais c'est bon j'ai un moment de libre, et j't'aime bien...
le baladeur : Attention devant, chauffe Marcel j'envoie la purée !"

Je sais je suis un grand malade... :lool: :mrgreen:
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

benja0509 a écrit :
Cyd07 a écrit :

Du coup je suppose que pour une config nomade, il vaut mieux prendre un ampli simple ?
Ah non! Avec une line out, tu peux utiliser le DAC justement! Puisque par la line out on récupère le son directement au format numérique. Donc c'est la DAC qui fera le boulot.
Mais il faut obligatoirement une line out. Parce qu'en branchant au jack, là tu as le son déjà en analogique. Du coup c'est impossible d'utiliser le DAC^^.
L'ampli, lui, reste toujours utilisable dans les deux cas :) .
Euh, désolé mais non en théorie.
La line out est une sortie analogique de niveau fixe (impédance théorique de sortie de 100ohms, et voltage théorique autour de 2V en moyenne), pas une sortie numérique.
Alors l'usage du DAC est quand même possible, sur les Ipods, dans des conditions très précises avec un certain type précis de matos, à coup d'adaptateur USB et de bypass bien compliqués, mais une line out est une sortie analogique faite pour driver un ampli, absolument pas un DAC. (pour cela, il faudrait une sortie type SPDIF ou optique)

pour simplifier (hors cas très spécifiques évoqués ci dessus):
-DAC/amp: sédentaire (en USB ou en SPDIF) sur un PC.
-amp: en nomade, ou sur la sortie d'un DAC relié à un PC
just got the Bensonhurst Blues
benja0509

Message par benja0509 »

Ben ici on m'avait raconté que la line out sortait du numérique :rouge:

Mille excuses :soumis:
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Cyd07 »

pour simplifier (hors cas très spécifiques évoqués ci dessus):
-DAC/amp: sédentaire (en USB ou en SPDIF) sur un PC.
-amp: en nomade, ou sur la sortie d'un DAC relié à un PC
Allelouia ! Bon ça répond à ma question. Vu ce qu'on trouve aujourd'hui pour pas trop cher, en gros on a le choix entre du pur nomade (ampli seul, qui fera peut-être un peu mieux son boulot à prix équivalent) ou un combo utilisable en ampli nomade tout en apportant un gain en sédentaire.

Pas mal. Ca rend très intéressant un ampli/DAC comme le E17 ou le iBasso D-Zero. Selon quelques reviews, le E17 est meilleur, mais il est à 150$ contre 100$ pour le iBasso. Le ibasso est plus petit aussi. Si j'ai 100$ à traîner un de ces jours, pourquoi pas...

D'un autre côté ce qui me freine c'est l'absence de sortie Line-out sur le clip+. Sans compter la perte de portabilité : le couple clip+ accroché à la chemise + Fiio E5 accroché juste au-dessus est quand même imbattable en termes de portabilité, et d'accessibilité des commandes (ça fait une grosse différence ça à l'usage, de ne rien avoir à sortir de sa poche pour changer le son, mettre play/pause, etc) (Y)(Y).

Bon, ma raison me conseille d'attendre d'avoir un jour les moyens de changer de source pour prendre du lourd. Ce jour-là d'ailleurs l'ampli sera peut-être inutile (pour moi si on achète un truc style studio V, c'est quand même pas pour l'amplifier derrière si on utilise des intras comme moi !).

PS : en parlant de studio-V, je suis aller aller faire un tour sur leur site. Y'a que moi qui voit un message en latin dans la page "Where to buy ?!?" :-O
==> http://www.hisoundaudio.com/where-to-buy/
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »