A mon tour de vous faire part de mon ressenti, sur ces AETHER R.
Tout d’abord, je remercie Lime Ears et TN pour m’avoir permis d’écouter tranquillement et sur la durée ces intras qui m’intéressaient depuis quelque temps déjà.
Le package :
A la réception de la boite pelikan et de son contenu, on peut penser que ces intras sont plutôt dans le milieu de gamme. Mais, à priori, le package vendu par Lime Ears est plus qualitatif.
Une fois ces Intras en main, on peut constater qu’ils sont très jolis et bien finis. Ils respirent la solidité.
Par contre, j’ai toujours beaucoup de mal avec les constructeurs qui fournissent un câble pas très qualitatif, pour un produit à plus de 1.000€
Coté embouts, ce sont des spinfits qui sont fournis. Je ne jugerais pas de leur symbiose avec ces AETHER car je ne les ai pas essayé.
Ici, j’ai préféré jouer avec ma propre collection d’embouts. Finalement, ce sont d’autres spinfit qui m’ont procuré le meilleur fit.
D’ailleurs, ici, je dois dire de très nombreux embouts me procuraient un très bon fit, en dépit d’une canule un peu longue, pour moi.
Les intras
Les AETHER R sont une version ‘améliorée’, notamment au niveau des basses, de l’ancienne version.
Ils possèdent un switch qui permet de booster un peu ces basses, dans la région des 100Hz, ce qui semble faciliter le lien entre les basses et les bas-médiums.
A l’écoute, en jouant avec ce switch, on ressent un peu ce changement. Mais l’ensemble du rendu sonore reste très cohérent.
Même s’ils sont assez volumineux, surtout pour des intras avec 6 driver BA et 4 voix ;-), le fit était très bon, la forme custom like aidant, sur ce point.
Par contre, ils dépassent nettement de mes oreilles, en tout cas plus qu’avec les MAESTRO, mais sans provoquer une quelconque gène … sauf lorsque l’on se regarde dans la glace
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)
.
Le câble :
Ayant commencé mon écoute avec le câble d’origine, j’ai rapidement changé pour un câble Ares II.
On croit ou pas à l’influence du changement de câble, en tout cas, j’ai préféré son rendu qui apporte un peu plus de rondeur et permettent une meilleure tenue des médiums, qui sont, par ailleurs, très bons.
Son :
La majorité de mes écoutes a été réalisée avec le DAP Fiio M11 Pro & le DAC EIDA 9038S, branché sur mon LG V30 et le switch en position off.
Les basses :
Je trouve que les basses de ces intras possèdent un bel impact.
Je qualifierais ces basses de denses, rondes, avec assez d’aération pour les apprécier.
Les Sub basses sont bien présentes, aussi, avec un positionnement plutôt à l’arrière de la scène sonore.
Les Médium / voix :
La aussi, j’ai bien apprécié les médiums et leur qualité de restitution, même si, à mon gout, ca peut manquer un peu de présence, par rapport aux MAESTRO.
La restitution des voix féminines est très bonne même s’il y a un risque de sibilance, sur certaines voix féminines et principalement sur des enregistrements de qualité moindre.
Aigus :
Là aussi, leur restitution est très bonne, avec beaucoup de détail.
Scène :
La scène sonore m’est apparue plutôt frontale avec une belle largeur … tout en occupant bien tout l’espace.
A l’image des MAESTRO, ce sont des intras que j’apprécie pour leur belle et grande scène sonore.
Un point que j’ai particulièrement apprécié sur ces intras est leur belle dynamique, plus marqué que sur les MAESTRO V2 ou les PP8, qui sont de très bons intras mais avec lesquels, à certains moments, j’avais une impression d’ennui.
Comparaison :
Ayant reçu les Unique Melody Maestro V2 la même semaine que ces AETHER, c’est tout naturellement que j’ai pu les comparer.
Les AETHER R sont un peu plus sensibles (quelques crans de plus au niveau du volume sur le M11Pro).
Sur les MAESTRO, on ressent (apprécie) un peu plus la présence des aigus, contre un peu plus de rondeur sur les AETHER.
Les voix me paraissent un peu plus naturelles, sur certains morceaux, mais de façon très marginale.
En tant que grand fan de Jazz vocal, je préfère le rendu des voix féminines sur les MAESTRO, que sur les AETHER, même si le rendu des AETHER est vraiment bon.
Conclusion :
J’ai beaucoup apprécié ces intras.
Je qualifierais leur rendu de naturel et musical, avec une petite touche de chaleur qui les rend très agréables à écouter.
Sur une cession d’écoute plus longue, je n’ai ressentis aucune fatigue.
Comme évoqué précédemment, le rendu plutôt dynamique les rend très agréables à écouter, ce qui peut provoquer un léger 'tapage' du pied
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
.
Leur signature et leur confort s’approchent très fortement de mon Graal.
D’ailleurs, c’est avec beaucoup de regret que j’ai du les rendre.
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)