Un sujet intéressant, suffisamment important pour qu'on essaie de le développer sereinement.
Oui, j'aime beaucoup la phrase "Les lois de la physique étant plutôt du genre rigoureuses, un câble ne saurait en aucun cas améliorer un signal électrique. Il peut le dégrader ou, au mieux, respecter son intégrité, mais jamais il ne le dopera." Mais je ne sais pas si tout le monde sera d'accord
Je crois qu'il faille partir de là! Aucun câble n'étant parfait, il faut donc et je suis d'accord:
- Opter pour un alliage le plus pur possible, ce qui est en général la norme aujourd'hui et qui ne coute pas cher.
- Avoir de bons connecteurs.
- Ne pas oublier que la résistance va varier suivant le diamètre du câble, bien que cet effet soit pratiquement négligeable sur nos câbles, mais le diamètre est aussi un facteur de solidité. Il y a des câbles a plus de 5000 euros en fils de Litz si fin, que le premier choc involontaire peut faire casser le câble.
- Le tissage, blindage, aura une influence sur les interférences. Bien qu'à nouveau, vu nos utilisations celles-ci soient vraiment marginales.
- L'effet de peau existe, est-il audible? Mesurables sur nos câbles?
Mais quoi qu'il en soit, chaque câble aura une influence sur le son, très rarement mesurable ou audible. Est-on capable de faire des dégradations "avantageuses" à nos oreilles? C'est possible oui. Sont-elles audibles? Là on rentre dans le sujet qui fait polémique. Je doute par contre fortement que le constructeur maitrise cette dégradation, il y a un effet, toujours, mais est-il celui que l'on désire? En poussant le raisonnement volontairement au maximum, nos câbles peuvent améliorer certains défauts de notre chaine en les transmettant moins , qui sur une chaine catastrophique, seraient très bons en ne transmettant aucun signal, et donc aucun son et devraient valoir donc une fortune.
Les biais cognitifs "plus cher, c'est mieux" sont utilisés par beaucoup de constructeurs, mais rien ne le justifie concrètement.
Vendre des câbles et certainement le meilleur moyen de faire de l'argent à moindre frais en audio. Il y a malheureusement des marques qui utilisent notre naïveté. Pour moi, un câble en fil de Litz à 5000 euros et vraiment une arnaque injustifiable. Le matériel utilisé ne dépassant pas 100 euros en étant larges. Quand aux assymétries positif, négatif, ou double isolations qui justifie des milliers d'euros, me fait doucement rire les pieds.
Je ne doute pas de l'honnêteté de boutiques audio, de passionnés, qui vendent des câbles "très haut de gamme" à plus de 2000 euros, mais je doute de leur capacité à être objectifs, et donc me fait douter du reste de leur avis sur les casques forcement très très haute gamme, parce que plus cher c'est mieux. Je fuis...
Il existe des constructeurs qui font du bon boulot, parfois artisanal, pour quelques centaines d'euros, avec du bon matériel, en pensant solidité, souplesse, esthétique, etc.. comme ici Dm audio, etc...
Il serait dommage qu'on ne puisse pas démystifier un peu ce qu'est un bon câble audio ici pour mettre notre argent chez des gens sérieux et pas dans des boites qui nous prennent pour des gogos.
Voilà mon avis. Je me réjouis d'en apprendre plus avec vos retours.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.