Comment fonctionne un DAC/Ampli ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Comment fonctionne un DAC/Ampli ?

Message par Alexy »

Yop tout le monde :headphone:
Je compte acheter bientôt un iBasso D-Zero pour mon futur A900, dans le but d'améliorer le son de mon PC et driver un peu mieux mon casque.
Pour ce qui est du fonctionnement à proprement parler, je sais ce que fait un Dac et un ampli (conversion digitale en analogique, ampli du signal...), cependant je trouve rien sur comment l'utiliser ; on peut utiliser le iBasso en Dac+ampli, Dac seul ou ampli seul, mais comment ? Par exemple, pour une utilisation avec mon iPhone, il me faut un lod relié côté dock à l'iPhone, côté jack à l'entrée aux/lineout, et brancher mon casque ? Ou un interconnect jack-jack pour l'iPhone ? Bref je me pose certaines questions que je préfère élucider avant de me lancer dans cet achat :mrgreen:
Merci !
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di
IEM Ultimate Ears TF10Pro recâblés Lune MKII
OEM Audio-Technica ATH-A900X

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Lut,
Pour répondre en vitesse, prends direct un lod, tu y gagneras... le signal sera plus propre.
(si tu fouilles sur le fofo tu trouveras facilement des sujets dessus).

Pour le fonctionnement je connais pas mais "classiquement", la dac, amp... s'active en fonction du branchement .. usb => dac+amp, lineout => dac ... (il ne semble pas y avoir de bouton spécifique).
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Alexy »

D'acc merci ! :)
Donc en branchement via lod, le signal est juste traité par le Dac et non amplifié ?
Je vais faire quelques recherches sur le fofo :sleep:
Sources iPod Shuffle 4Gen 2Go | iPod Nano 4Gen 8Go | iPod Video 5Gen Edition U2 | iPhone 5S | Alienware m14x_r2 avec Soundblaster Recon 3Di

"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Alexy »

Ouaip' je l'avais déjà regardé pour connaître un peu mieux, mais j'avais pas pensé à poster dedans, je vais voir la-bas :DD
Merci !

heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par heden13 »

Alexy a écrit :Ouaip' je l'avais déjà regardé pour connaître un peu mieux, mais j'avais pas pensé à poster dedans, je vais voir la-bas :DD
Merci !
Je ne sais pas quel est ton budjet mais chez ibasso tu as le D12 Anaconda qui pourra t'offrir nettement plus de possibilités que le D-ZERO.
Il est trés neutre dans le sens ou il ne dénaturera pas tes sources car il joue vraiment son role d'ampli!
Il possède des entrées ligne 3.5, USB, Coaxial et optique.c'est un double DAC Wolfson WM8740.
Des puces interchangeables sont livrées avec pour changer au besoin la "couleur" de l'ampli.
Son autonomie est d'une trentaine d'heures.
Si tu as un doc ipod avec sortie optique, un PC via l'USB ou une autre source avec une sortie SPDIF 16 bits il amplifira toutes ces sources à merveille.
Par contre, meme si il a un switcht de gains, il est un peu juste pour des casques audio de 300 ohms.
Si ca peut t'aider.... :headphone: :headphone: :headphone: :headphone:
Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Alexy »

Yop ! Il a l'air super en effet, mais je débute dans le domaine casque+ampli, et bien que prenant un bon casque je voulais prendre un Dac+Amp assez basique et peu coûteux. L'utilisation se fera via USB sur pc et via lod sur iPhone. Pour ce qui est des connectiques coax, optiques... Je m'y connais vraiment pas, je sais ni comment les utiliser ni ce qu'elles apportent... C'est aussi pour cela que je voulais prendre le D Zéro :mrgreen:
Après si tu veux m'expliquer je suis friand d'infos, mais je suis débutant en la matière :PP

jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Alexy a écrit :Yop ! Il a l'air super en effet, mais je débute dans le domaine casque+ampli, et bien que prenant un bon casque je voulais prendre un Dac+Amp assez basique et peu coûteux. L'utilisation se fera via USB sur pc et via lod sur iPhone. Pour ce qui est des connectiques coax, optiques... Je m'y connais vraiment pas, je sais ni comment les utiliser ni ce qu'elles apportent... C'est aussi pour cela que je voulais prendre le D Zéro :mrgreen:

le D-zéro est effectivement un choix qui correspond à ce que tu décris

mon feedback plutôt positif sur son rendu est ici : http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =44&t=2998

:headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Alexy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Alexy »

Cool j'attendais ton retour :headphone:
J'y ai posté, merci (Y)

Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »