Enleum HPA-23RM

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Enleum HPA-23RM

Message par TheDecline01 »

Le voilà le fameux successeur du Bakoon (à l'époque) HPA-01M.

On note plusieurs changements en dehors du nom de la boîte :

- Enleum conserve la même numéralogie entre le gros AMP-23R et le HPA-23RM
- Changement au niveau des lettres, le M de "mobile" est remplacé par R pour "Reference", comme le gros et donc M car on reste quand même mobile
- Physique. On passe de 140*95*17,5 à 164,5*116*22. Ouch. C'est pas énorme en soi, mais ça fait clairement passer dans la catégorie supérieur, inenvisageable dans une petite sacoche pour du "nomade"
- Ils sont passés de 2 connecteurs 3,5 à un en 3,5 pour la sortie tension et donc 6,5 pour la sortie courant. Je ne sais pas ce qui a motivé ce changement. Plus de bande passante pour le courant sur une 6,5 ?
- Il exsude toujours la solidité, le sérieux, RAS sur la construction

Je ne l'ai en prêt que depuis hier, donc ne vous enflammez pas, ce sera concis et n'a pas vocation à vérité. Ce sont simplement des constatations à cet instant maintenant (et avec un Hiby R8 en source), pas celles de demain. Mais il en ressort beaucoup de choses :

- Je me suis abreuvé en gros son. Genre GROS. Metal extrême bien sûr, mais bien enregistré. Pourquoi ? Les basses. C'est la caractéristique la plus aisée à capter. Ca descend, genre BAS. Et propre. Le HE-6 vous fait littéralement vibrer non pas seulement les tympans, mais aussi les oreilles.
- C'est puissant, du genre très. En high gain à fond avec le petit frère HPA-01M, je n'arrivais qu'à avoir un son fort sur le même HE-6 à l'époque. Là, high gain encore, je ne dépasse pas la moitié. Vraiment. Après c'est trop fort, je ne supporte pas.
- Toujours cette dichotomie courant/tension. Il n'y a pas de camp à choisir car la sortie courant est clairement la perle de cet ampli, pas de discussion. Pour autant, elle est quasiment exclusivement à visée du monde planar (+ TH900 ?). Et cela, pour 2 raisons au moins :
1) La première, c'est qu'elle peut très bien défoncer la réponse en fréquence (en bien ou en mal, chacun évalue). Pour mon Vérité Closed, en fait ça passe. Il faudra que je compare plus avant avec la sortie tension, mais les 2 parviennent à être relativement similaires en première approche.
2) La deuxième tout bêtement, elle est trop puissante ^^ sérieux, mais en low gain, j'ai franchement pas besoin d'aller avec un Vérité Closed qui tire pourtant 300ohms.
- enfin sur le son à proprement parler, ce qui frappe c'est cette fameuse clarté Bakoon/Enleum. Pas clarté au sens mis en avant des haut médiums. Clarté au sens où on entend tout. Tout a sa place, l'étagement paraît superbe, l'image stéréo maîtrisée en diable et la séparation des instruments ne pose aucun problème. Pour moi, c'est vraiment ça la patte des Coréens, elle se retrouve ici.

Voilà, ne prenez pas ça pour argent comptant, mais après quelques heures désormais, c'est ce que j'en pense (je précise, moi, mes oreilles, ma musique).

Fort heureusement pour vous, je vais essayer de vous dégoûter. Misère.

- le prix. 3 fois. C'est l'équivalent de 3 HPA-01M à l'époque. 1200 deviennent 3600€. Ouch. En ligne avec la tendance actuelle, mais l'excellence a un coût...
- l'autonomie, ce ne sera clairement pas pour ça que vous le prendrez. Tant pis, tant mieux, il n'a pas vocation à se balader mais plutôt à voyager dans des endroits toujours proches d'une prise de courant. 3h et bye bye de ce que j'ai pu constater. Alors oui en étant pas forcément très gentil pour la batterie puisque les écoutes ce sont majoritairement faites au HE-6 donc high gain et potard vers la moitié.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Bon, un peu plus de temps a passé et j’ai pu lui donner un peu de compétition en la présence de mes petits ampli déjà à la maison. Déjà, je me rends compte que l’art de la comparaison est difficile. Comment procéder ? En direct avec la mémoire auditive qui ce qu’elle est et se concentrer uniquement sur des détails, la ligne de basse ou le petit arrière-bruit en sous-fond ? Ou écouter d’une traite un titre puis passer sur l’autre combo avec le même titre ? Ou alors carrément prendre une semaine complète et revenir ?

Bien évidemment en prêt on ne peut pas prendre autant de libertés, donc je me contente d’un mix entre les 2 premières propositions. Ça a le mérite d’éviter de se focaliser uniquement sur des mini détails auxquels je n’accorde pas autant d’importance en temps normal. Et ça me permet de toujours profiter de la musique l’air de rien. En direct on devient un robot comparateur plus qu’un auditeur.

Résultat après avoir passé quelques heures en cumulées sur le Enleum, le retour au Alo + HE-6 ou Vérité Closed + RSA n’est ridicule ni dans un cas ni dans l’autre. En fait, si techniquement le Enleum est plus propre et détaillé (pas par une gigantesque marge qui plus est) que le RSA avec le ZMF, et descendu plus facilement tout en bas, je préfère la signature d’avec le RSA je crois. Ce qui au final me suffit je pense. Conserver ses habitudes ou vraie préférence ? Je crois honnêtement vraie préférence tant le Enleum est une bête curieuse pour les écouteurs dynamiques. On le sent moins dans son monde qu’avec les planars, la raison d’être de la sortie courant. Alors qu’avec un dynamique comme le Vérité, on ne sait trop sur quel pied danser. Courant pour bénéficier de tout ce qui fait Enleum, Enleum ? Ou tension car la marge de réglage de volume devient bien plus large (low gain dans les 2 cas l’air de rien). Car au final sur le rendu, si ce n’est strictement similaire, les différences sont étonnamment menues sur ce casque. On sent une séparation clairement en hausse tout comme une translation de la tonalité vers les haut médiums. C’est très bon. Mais oui… je préfère en sortie du ZMF. Gargl.

HE-6 ? Ah là déjà la question ne se pose plus ! COURANT messire ! Sans conteste. Mais on reste à mi-puissance, sinon saignement. Et VS Alo ? Ben… ben si plate les coutures. Le Alo se défend vraiment. En fait j’en viens à me dire qu’il grandit avec les comparaisons, comme si ma concentration plus élevée pour écouter le nouveau venu, s’appliquant à lui le fait rayonner un peu plus. Et écouter plus fort tout bêtement. Sérieux. En écoutant plus fort, c’est un lieu-commun mais il faut l’écrire, tout sonne mieux. Basses plus présentes, séparation, dynamique qui vont emportent plus.

Et quand je compare, j’écoute plus fort. Donc ce qui au départ sonnait manifestement mieux, s’avère être déloyal pour partie. Et quand je monte le son du Alo, le cochon se défend sacrément. Alors pourquoi vouloir s’acharner ? Car la nouveauté, le désir exploratoire. Cette quête sans fin vers le mieux ou meilleur. Elusive on le sait, mais on aime ça.

Alors oui, le HPA-23RM est super. Top. Mais ni le RSA ni le Alo ne sont des chèvres, et ne le deviendront du jour au lendemain. Oui il est meilleur sans aucun doute sur les planars. Mais pas nécessairement sur les dynamiques. Oui il est incroyablement puissant et sa clarté est imbattable. Et il descend dans les tréfonds d’un HE-6 pour la magnifier avec aisance. Pourtant, j’écoute comme un porc de la musique de porc. Je n’écoute pas habituellement de la même manière que lors d’écoutes comparatives. Je lis, je regarde la tablette, je bouge. Je suis distrait et c’est pas bien, mais ça ne changera pas. Surtout quand on parle du pris d’un Enleum. Je ne suis pas le public ciblé je crois bien.

J’en étais déjà arrivé à cette conclusion avec le Tsuranagi, elle m’arrive avec plus de force encore avec le HPA-23RM car je pensais (-e ?)vraiment que c’était le bon, ayant possédé et adoré le petit frère. Mais on évolue, notre expérience grandit, notre équipement s’étoffe et s’adapte de mieux en mieux. Et je me connais mieux. Bref, 3000 balles ce n’est pas une somme que je peux balancer à la légère. J’aurais peu de contrainte à ce niveau, oui allé, c’est vraiment meilleur. Mais meilleur au point de faire un tel niveau d’investissement ? Madame raison est forte dans ma tête, et elle dit non. Tu cherches quoi ? Les 3-5% plus loin ? Pas plus et probablement moins.

Donc je finis heureux de cette rencontre, encore quelques jours, mais je sais que je ne suis pas de cette trempe. Je n’écoute pas comme ça et je vais bifurquer pour plus raisonnable. On verra quand et comment. J’honore la chance que j’ai de croiser un tel produit, d’avoir le temps et tout. C’est vraiment utile et enrichissant. Et j’en tire mes conclusions. Et vous ferez les vôtres, sûrement différentes.

Lacaff
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Lacaff »

Tu nous ferais un retour d'expérience plus étayé musicalement ? Je veux dire, nous partager une chronique qui fait ressortir les caractéristiques de restitution en fonction de morceaux que tu apprécies ? Parce qu'ici, je lis surtout une revue consumériste qui conclut sur le rapport Q/P épatant de tes appareils mais qui ne fait pas avancer la connaissance du petit Enleum. Dommage.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Et donc, en cette fin de prêt, voici le compte-rendu sur mes impressions sonores en complément du premier post :

- La star du show sont évidemment les basses, et plus particulièrement les sub. J'ai pu m'en rendre compte lors des écoutes de Lose Yourself to Dance de nos Daft Punk et de Falling Away From Me de Korn. Ces deux titres possèdent des lignes vrombissantes excellemment mises en valeur dans le mix, et avec le HE-6 le Enleum envoie le pâtée, ça vibre vraiment. Difficile de trouver mieux je pense en portable, surtout avec des casques aussi pénibles à driver. Et en sédentaire, vu les retours sur le net, y'a du niveau.

- La signature Bakoon/Enleum avec cette clarté expressive qui ne vire pas à la débauche d'aigu. C'est un sentiment que tout est plus présent, scintillant, sans néanmoins devoir s'accompagner de stridence. La preuve, mes titres de black metal mal enregistrés sont passés crème (Transilvanian Hunger de Darkthrone pour le nommer). Et les titres mieux enregistrés se gargarisent de leurs détails. Encore une fois, un Lose Yourself to Dance et son copain Get Lucky avec leur production incroyable permet de s'en rendre compte au poil.

Pour le reste, je dirais que si la scène n'est pas colossale, elle permet de faire une belle bulle avec une tendance au frontal comme je les aime. Encore une fois, on parle toujours des derniers pourcents, les plus difficiles à obtenir. Et donc le Enleum opère dans un style différent du Tsuranagi que j'ai également la chance et l'honneur de tester. Le Brise m'a semblé (de mémoire) avoir un fond plus noir et être plus propre, dans le sens où il ne cherche pas à aller à la limite de l'agression (terme un peu fort) comme le Enleum qui par sa clarté veut vous épater. Le Enleum a pour lui ce bas du spectre incroyable et une puissance indécente qui ne calera devant rien.

Ses limites sont aussi inclus dans le package : la sortie courant est à privilégier lorsque possible, et donc il vaut mieux être possesseur d'ortho. Il serait quand même intéressant de lui adjoindre un TH900 dont le couple avec les anciens Bakoon faisant tant d'éclats. Et puis sa taille contenue au rapport de ce qu'il apporte à un prix sur l'autonomie : 3h pas plus.

Un produit qui s'il n'est pas adapté à mon référentiel d'écoute devrait parler à tous ceux pour qui les maître mots sont clarté et bas du spectre. J'entrevois de grandes possibilités avec toutes les musiques dotées d'une superbe production, le Enleum sera dignement là pour les magnifier.

Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »