[je ne vois pas de topic semblable, si je me gourre merci de me remettre dans le droit chemin ]
Quelles sont vos sources d'approvisionnement pour vos musiques ? Sous quelle forme à l'origine: achat sous forme matérialisée (CDs...)
ou directement en démat ? Auprès de qui (boutiques en ligne ou non, connaissances....) ? Bref, comment donnez vous à manger à vos
appareils au jour le jour
Pour ma part j'achetais il y a encore quelques temps systématiquement et exclusivement la musique sous forme de CDs (en ligne chez amazon), à l'ancienne quoi.
Puis trouvant cela beaucoup trop cher j'ai testé les boutiques en ligne qui ne proposent que de la musique dématérialisée (pas de ventes de CDs).
Mon choix s'est porté sur Qobuz. Dans un 1er temps c'était un simple susbtitue à Amazon c'est à dire achat d'albums sans prendre un abonnement
permettant le streaming. Aujourd'hui j'ai fini par prendre cet abonnement qui me permet d'écouter à peu près ce que je veux pour un forfait mensuel
qui coûte grosso modo le prix d'un CD...
Les avantages que j'y vois:
- - catalogue de musiques relativement important
- offline possible compris dans l'abonnement
- écoute approfondie avant éventuel achat d'un album
- - catalogue limité
- offline avec une appli maison ==> ca veut dire bien souvent (toujours ?) obligé d'utiliser un DAP sous Android ou iOS ou autre système qui limite le choix du DAP.
- je n'achète plus d'albums...
- qualité de la zik (à confirmer parce qu'ils aiment bien le claironner mais reste à s'assurer que c'est vraiment le cas).
- catalogue pas trop mal fourni (par exemple Google me paraît bien en dessous)
Et vous quels sont vos habitudes/vos choix en la matière et, surtout, pourquoi ?