Bonjour,
Une platine vinyle nécessite obligatoirement un pré-ampli (correcteur) RIAA quel que soit le type de la cellule. Ce pré-ampli RIAA sert à
- amener le signal au niveau des autres sources (tuner, Dac, Platine CD, etc,
- corriger la courbe de lecture du vinyle qui n'est pas, pour des raisons technologiques, gravé linéairement, il est donc nécessaire de corriger selon une courbe dite "RIAA" l'opération inverse qui à été effectuée lors de la gravure du vinyle.
De plus, si la platine utilise une cellule "bobine mobile" (MC) qui produit un signal très faible, il faut y ajouter (entre la platine et le pré-ampli correcteur RIAA) un Pré-pré qui amènera le signal au niveau d'une cellule à aimant mobile (MM) pour pouvoir attaquer le correcteur RIAA.
Donc, il faut savoir si la cellule est MM ou MC. Les cellules MM, qui ne nécessitent pas de pré-pré, sont les plus répandues et les moins onéreuses, mais ça peut quand même aller de quelques dizaines jusqu'à plusieurs centaines d'euros la cellule.
Les cellules à bobines mobiles sont censées être de meilleure qualité mais entre le pré-pré et la cellule ça peut atteindre plusieurs milliers d'euros.
A+
Rivi